Qu’est-ce que l’air ?

PoZ gonfleur de ballons

En 2010, une professeure de physique du second degré  est venue dans ma classe une fois par semaine durant 6 semaines. Elle a mené une séquence de sciences expérimentales sur le thème de l’air. C’est elle qui est la créatrice de la séquence que je mets en ligne.

La question de départ était : “Qu’est-ce que l’air ?”

La démarche scientifique mise en œuvre pour y répondre est donc estampillée second degré…

Je trouve la séquence vraiment intéressante. L’échange pédagogique avec un professeur du second degré a été très enrichissant.

Le thème est ambitieux (saisir ce qu’est l’air, un élément impalpable, invisible inodore…). La séquence, par une série de questions, amène à en appréhender les caractéristiques physiques :

  1. L’air est présent partout autour de nous, même si on ne le voit pas. On ne voit pas l’air, mais on peut le sentir et l’attraper.
  2. L’air est de la matière. On peut le transvaser d’un récipient à un autre. Par exemple, pour transvaser dans un sac l’air contenu dans une bouteille, on utilise la méthode par déplacement d’eau.
  3. Le volume de l’air peut varier. Ça signifie qu’une même quantité d’air n’occupe pas toujours la même place. Lorsque l’air se refroidit, son volume diminue (il occupe moins de place). On dit que l’air se contracte. Lorsque l’air se réchauffe, son volume augmente (il occupe plus de place). On dit que l’air se dilate.
  4. L’air possède une masse. On peut le peser.
  5. L’air est de la matière sous forme de gaz.

Point non négligeable de la séquence : le matériel nécessaire pour mener les expériences est basique.

Les documents à télécharger

La fiche de préparation de la séquence :

Qu'est-ce que l'air ? Fiche de préparation

Les fiches élèves :

Qu'est-ce que l'air ? Les fiches élèves

Les corrigés des fiches élèves :

Qu'est-ce que l'air ? Corrigé des fiches élèves

Le bilan :

L’accès à ce document est protégé par mot de passe. Contactez-moi via le formulaire de contact en m’indiquant votre adresse académique (même si je peux vous répondre sur une adresse personnelle), et je vous communiquerai le mot de passe.

 

8 commentaires


  1. Super cette séquence et parfaite pour moi qui ai peu de matériel! Je n’arrive pas à accéder au bilan. Rien ne se passe qd on clique sur Inscription ou connexion à gauche dans le menu et rien non plus sur tes liens dans l’article…

  2. Author

    theoboulo, tu as peut-être essayé alors que j’étais en train de modifier l’article, en particulier les liens du bilan. Réessaie, et tiens-moi au courant.

  3. je viens de découvrir ton site, sympa merci pour ce partage

  4. Merci pour ces documents partagés.
    Serait-il possible de recevoir le document “bilan” sur “Qu’est-ce que l’air ?” à l’adresse académique suivante :
    christine.delsart@ac-dijon.fr
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*