Quand Internet se met à ressembler à une cour de récréation, ça ressemble à ça : un grand caïd de CM2 prend ombrage du fait qu’un petit de CP porte le même nom que lui. Il y a certes plus de 1 300 000 patronymes en France (sans compter les patronymes étrangers). Ce n’est vraiment pas de chance pour le petit CP… Mais il ne va tout de même pas renoncer à son nom !

Quoique…

Le groupe de presse Figaro, indigné de constater qu’une enseignante a intitulé son blog La classe de Madame Figaro, lui a envoyé une mise en demeure de modifier cette appellation. Malgré des tentatives de dialogue, en expliquant en particulier qu’il s’agit du patronyme sous lequel elle exerce, le groupe de presse a persisté dans sa volonté.

Pour les détails de l’histoire, je vous laisse découvrir le récit qu’en fait l’intéressée sur son blog : http://leschantiersdelapprentissage.eklablog.com/the-f-word-ou-la-coccinelle-contre-l-elephant-a47033181

Vous constaterez que notre collègue a obtempéré il y a quelques jours, en modifiant le nom de son blog. Que peut faire une enseignante contre un groupe comme Figaro, quand la justice menace de s’en mêler ? Une chaine de résistance s’est malgré tout constituée.  Espérons que force revienne à la loi, la vraie, pas la loi du plus fort.

5 commentaires

  1. Il est bien ton article 😉
    J’attends la suite du feuilleton avec impatience, parce que cela ne s’arrêtera pas là, j’espère !

  2. Author

    C’est tout l’Internet qui en a parlé hier et aujourd’hui, Cathnounourse. L’info a aussi été relayée par les grands médias nationaux (Rue89 d’abord, qui a médiatisé l’affaire après que le groupe des Eklaprofs la lui ait signalé, suivi par Le Monde.fr, et ce matin des chroniques sur les principales radios). The Telegraph a même rédigé un article ce matin sur cette affaire !

  3. Il y a une quinzaine d’année (au moins) il y a eu une affaire similaire mais avec un magasin cette fois-ci, un commerce de mode local comme il en existe dans beaucoup de petites villes en France.
    La propriétaire, une certaine Claudine Chanel avait tout simplement nommé son magasin “Chanel” ou quelque chose comme ça.
    Evidemment elle a perdu tous ses procès et appels que lui a fait la marque Coco Chanel.

    C’est vrai, elle vendait des fringues. Et Korben sur son blog ne comprend pas parce que le blog de Madame Figaro ne parle pas de mode ; le fond n’est pas là, le magasine Madame Figaro c’est d’abord un média, et les blog son considérés comme des médias. Peu importe la différence de notoriété.

    Perso ça me choque d’autant moins que la règle est connue, et que, il ne faut pas se mentir, ceux qui “essayent”, le font souvent avec une arrière pensée de notoriété justement ; je ne dis pas que c’est le cas du blog de Madame Figaro, je ne connais pas. Mais, aurait t-elle nommé son blog ainsi si le magasine n’avait pas existé ? Peut-être que oui, peut-être que non…
    C’est la loi et la la loi doit être respectée pour être équitable. Ou alors il faut changer la loi, pas juste pour le blog de Madame Figaro, mais pour tout le monde.


N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.