Je vous présente une séquence visant à créer une composition graphique à la manière du tableau de Paul Klee « L’Égypte en ruines« . Je me suis inspirée du guide pédagogique « Vers l’écriture« , des éditions Accès, pour élaborer les 3 séances.
- Séance 1 : observation du tableau de Paul Klee »L’Égypte en ruines« ,
- Séance 2 : élaboration d’un répertoire graphique en prenant pour modèle les graphismes du tableau,
- Séance 3 : création de la composition graphique à la manière de.
Séance 1 : l’observation du tableau de Paul Klee « L’Égypte en ruines »
Le tableau est projeté à l’écran. Je laisse un temps de parole libre pour amener à la description des éléments du tableau. Puis les élèves choisissent des signes graphiques qu’ils reproduisent sur leur ardoise.
Séance 2 : l’élaboration du répertoire graphique d’après le tableau de Paul Klee
Les élèves doivent répertorier une vingtaine de signes graphiques de leur choix en les traçant au feutre fin. La consigne est de tracer un signe par case et le signe doit être assez grand.
Les documents élèves à imprimer
La fiche du répertoire graphique
Le modèle individuel du tableau de Paul Klee
Des photos des élèves en activité
Séance 3 : la création d’une composition graphique à la manière de Paul Klee
Les élèves ont encré une feuille canson blanche A4 dans un camaïeu de bleus et violets, avec des rouleurs. Puis ils ont tamponné la feuille pour retirer l’excédent d’encre. Enfin ils ont tracé les signes graphiques à l’encre noire avec un pinceau très fin. J’ai insisté sur la nécessité d’effleurer la feuille avec les poils du pinceau, dans jamais appuyer l’outil. Cela a été plus ou moins réussi selon les élèves, et ce sera une compétence qui sera retravaillée en période 4 avec l’écriture des lettres cursives à l’encre noire.