Présentation d’un poème et lexique de la poésie

Modèle de présentation d’un poème :

En odyssée poétique, les élèves sont en autonomie quand ils recopient les poèmes dans leur cahier de découverte des arts. Ils le font quand ils le souhaitent, à l’école ou à la maison.

Pour les aider dans la présentation du poème, j’ai rédigé un aide-mémoire qui est collé dans le cahier de découverte des arts. Outre le fait qu’il sert d’exemple, cet aide-mémoire travaillé en septembre est un rappel des termes principaux de la poésie : vers et strophes.

EngeJ’ai utilisé la matrice de Enge (Dans le cartable d’une maitresse), que j’ai adaptée.

Présentation d'un poème

Lexique de la poésie :

Suite à l’étude du poème L’illisible, de Dénes Kiss, je distribue aux élèves un court lexique pour fixer les termes principaux de la poésie.

Lexique de poésie

 

9 commentaires

  1. Super les fiches de poésies; moi, je ne sais pas réaliser de telles fiches.As-tu un “modèle” car cela m’intéresserais énormément et je pourrais te transmettre mes thèmes.
    Merci
    Patricia

  2. Author

    veaupatricia, quant tu parles de modèle, tu veux dire une fiche du style de celle de l’illisible ? Ou les fiches thématiques A4 sur lesquelles je mets plusieurs poèmes d’un même thème ?

    Dans le premier cas, je n’ai pas mis en ligne le modèle car il s’agit d’une fiche méthodologique unique. Je n’en distribue pas d’autres sur ce modèle à mes élèves. Je te mets quand même en ligne la version publisher, si c’est ça qui t’intéresse.

    Dans le deuxième cas, pour chaque fiche thématique de poèmes, je mets en ligne la version modifiable en dessous de la version pdf clique sur l’image “Fichier modifiable.pub”).

  3. Bonjour Anyssa!
    Merci pour ce petit lexique qui permet de savoir de quoi on parle dès le début de l’année. Je vais juste ajouter les poèmes en prose.

    1. Author

      Bonne idée, je rajouterai quand je reverrai ma trame avant la rentrée.

  4. Merci beaucoup pour ce partage. J’aime beaucoup ton odyssée et son déroulement. j’aime également beaucoup ta présentation lexicale. J’ai toujours du mal à trouver du temps pour faire réciter les élèves sans que tout le monde ne se lasse! Cela peut m’aider à m’organiser autrement!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*