Les lettres capitales ont été apprises en moyenne section et revues durant la période 1 de grande section. L’alphabet script a été travaillé en période 2. La période 3 est consacrée à la découverte de l’alphabet cursif et à l’apprentissage de la correspondance avec les deux autres alphabets. Je mène bien sûr des séances de manipulation des 3 alphabets par le biais de supports variés. Mais pour que mes élèves s’imprègnent encore plus du tracé de ces nouvelles lettres, je leur propose des activités qui allient le tracé des lettres cursives et les arts visuels :

  • l’alphabet cursif à l’encre noire,
  • l’alphabet cursif en poinçonnage.

Précision préalable

Durant ces activités, l’objectif n’est pas d’enseigner le ductus des lettres cursives. Les élèves tracent les lettres en tant que formes graphiques dans le but de s’imprégner de leur forme et d’apprendre à les reconnaitre. L’apprentissage systématique du tracé des lettres cursives se fait à partir de la période 4.

L’alphabet cursif à l’encre noire

Les élèves tracent les lettres cursives avec un pinceau fin et de l’encre noire. Pour colorer la production finale, ils colorient les ronds et les boucles avec des pastels plastiques.

La trame de l’alphabet cursif à imprimer et à photocopier en A3 :
L'alphabet cursif à l'encre noire

L’alphabet cursif en poinçonnage

Mes élèves sont passionnés par le poinçonnage. Un des ateliers autonomes de Noël consistait à poinçonner des dessins de Noël avec des punaises. Ils ont littéralement adoré. J’ai donc décidé d’acheter des vrais poinçons, et le poinçonnage de l’alphabet en cursif est la première activité réalisée avec cet outil.

L’activité en photos

La trame à imprimer

Vous constatez que la trame imprimée de l’alphabet à poinçonner est inversé en miroir. Les élèves poinçonnent l’intérieur de ce tracé inversé. Puis ils retournent la feuille et tracent les lettres en suivant les points en relief des lettres à l’endroit. Cet effet miroir les a amusés et a été l’occasion d’évoquer ce phénomène physique.

L’alphabet cursif inversé à imprimer : L'alphabet cursif à poinçonner

Le matériel pour poinçonner

J’ai commencé pour mon atelier de Noël avec de simples punaises et un support protecteur en liège (des sous-mains de cuisine Ikéa ronds…). Mais devant l’enthousiasme de mes élèves pour cette activité, j’ai décidé d’acquérir des kits poinçon + feutre. L’intérêt du véritable poinçon est d’avoir une préhension de l’outil très proche de celle d’un outil scripteur. Quant au feutre, il rend plus agréable le poinçonnage de la feuille et sera plus durable (le poinçonnage à haute dose du liège finit par l’effriter).

Voici le kit que j’ai acheté :

Si vous voulez seulement acheter des poinçons en quantité suffisante pour faire travailler un groupe d’élèves, vous pouvez opter pour cette boite de 10 poinçons :

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.