Le Pinceau magique
Partenariat Amazon

J’ai expérimenté l’année dernière un dispositif “Plan de travail“, pour mes remplacements courts en CM1 et en CM2. Consultez cet article pour en savoir plus : Des plans de travail quotidiens au CM.
Dans le même esprit, j’ai créé une nouvelle série de plans de travail. Cette fois-ci, j’ai axé les plans de travail non pas autour d’une lecture documentaire ou historique, mais autour d’une lecture littéraire : le conte chinois “Le pinceau magique”.

Pour des CM, j’ai choisi l’étude de la version de Françoise Jay, illustrée par ZHONG Jie, aux éditions Magnard Jeunesse. Une autre version, plus répandue dans les écoles, est celle de Didier Durefsne, publiée par les Editions du Père Castor , mais elle s’adresse plutôt à des cycle 2.

Le dispositif pédagogique des plans de travail

J’ai créé mes plans de travail pour être utilisés dans le cadre de remplacements courts en CM1 et CM2. Le but est de mettre la classe rapidement au travail, et d’inciter les élèves à s’y tenir sur l’ensemble de la journée. la correction en temps réel permet un retour immédiat sur le travail fourni, et l’affichage des résultats est un facteur de motivation pour les plus lents et/ou les plus dispersés.

J’ai su par la suite que ces plans de travail ont été donnés à des élèves accueillis dans une autre classe, dans le cas d’un enseignant absent et non remplacé par exemple. Des collègues en multi-niveaux proposent aussi ces plans de travail à des groupes d’élèves travaillant en autonomie.

La composition des plans de travail

J’ai découpé le conte en trois parties, et j’ai créé trois plans de travail correspondant chacun à l’étude d’une partie.

Les 3 plans de travail sont tous construits sur le même modèle : une feuille A3 à photocopier en recto-verso (imprimez en A4 et photocopiez en A3 recto-verso) :

  • en page 1 : l’extrait du conte + le début des questions de compréhension,
  • en page 2 : la suite des questions de compréhension + les exercices de grammaire,
  • en page 3 : les exercices de conjugaison, orthographe et vocabulaire,
  • en page 4 : des activités ludiques (phrases codées, mots mêlés, mots casés, anagrammes, reproduction sur quadrillage…) et le tableau des résultats.

Les plans de travail CM1 et CM2 sont sensiblement identiques pour ce qui touche aux questions de compréhension. Ils diffèrent en difficulté pour les exercices d’étude de la langue.

L’organisation de la journée

Les élèves commencent par les exercices de compréhension de lecture. Ils enchainent ensuite sur les exercices d’étude de la langue, dans l’ordre qui leur convient.

Ils viennent faire corriger leurs exercices au fur et à mesure de leur réalisation. Un tableau A3 des résultats est affiché, que les élèves complètent au fur et à mesure que je corrige leurs exercices. En fin de journée, je fais le décompte des points obtenus sur l’ensemble du plan de travail.

La réalisation des activités ludiques n’est possible que lorsque le plan de travail est achevé, pour les plus rapides, ou après la pause de l’après-midi, pour l’ensemble de la classe.

Mot de passe

Pour accéder aux plans de travail CM1 et CM2 autour de l’album Le pinceau magique, cliquez sur l’image :

Plans de travail - Le pinceau magique

 Mes plans de travail sont accessibles pour les collègues exerçant en dehors de la Nièvre. Contactez-moi via le formulaire de contact en m’indiquant votre adresse académique, et je vous communiquerai le mot de passe.

4 commentaires

  1. Bonsoir,je souhaiterais avoir le mot de passe pour accéder aux plans de travail mais je ne parviens pas à vous envoyer un message via le formulaire de contact…

  2. bonjour je suis professeur de lettres en lycée mais j ai du suivre mon époux à Etranger et je suis en charge depuis septembre 2016 d’une classe de CM2 pas tous francophones….et je commence à avoir des enfants qui sont plus autonomes que d’autres….je voulais avoir une idée de vos propositions de plan de travail….
    merci déjà de partager.
    corinne

  3. J’ai pu accéder à votre page grâce au mot de passe que vous m’avez si rapidement fait parvenir et je vous en remercie.
    Je vous félicite pour tout le travail extraordinaire que vous faites. Je pourrai exploiter les plans de travail du conte Le pinceau magique pour mes élèves de CM1. BRAVO

  4. Bonjour, je souhaiterais travailler à la rentrée sur l’album “le pinceau magique” avec des élèves de CE2, CM1. Pourrais-je, svp, vous demander votre mot de passe afin d’accéder aux documents mis en ligne. Je vous remercie infiniment, cordialement, Catherine RYDZIK

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.