Mes ateliers autonomes de manipulation sont prêts pour la période 4. Sur le fil du rasoir, vu que la reprise est dans 2 jours. Mais la préparation de ces ateliers a été une course contre la montre. Je suis partie quasiment de zéro dans le choix des ateliers pour cette période. En une semaine, j’ai dû réfléchir à des ateliers dans les 5 domaines, récupérer le matériel, organiser les plateaux, prendre les photos, créer le brevet et la signalétique pour les casiers… Bref, de (très) nombreuses heures de travail.
Dans cet article, je ne vais pas détailler les ateliers (manque de temps…). Mais je vous propose quelques photos pour vous donner un aperçu, et peut-être des idées !
Le récapitulatif des ateliers de période 4
Mon organisation pour les ateliers autonomes
Les élèves ont un libre accès aux ateliers libres, à tout moment de la journée, à partir du moment où ils ont terminé le travail obligatoire en ateliers. Ils choisissent leur plateau et peuvent répéter un atelier aussi souvent qu’ils le souhaitent. Le brevet incite néanmoins à réaliser au moins 3 fois chaque atelier dans la période. Ils peuvent s’installer sur une table ou au sol en utilisant un tapis. Ils ne peuvent pas être plus de deux à utiliser simultanément un plateau.
Les plateaux sont rangés dans un grand meuble (le trouver dans ma classe a été une bénédiction !).
Les photos pour la signalétique des casiers
Je place dans chaque casier la photo plastifiée de l’atelier. La règle est bien sûr de systématiquement ranger son plateau avant d’en choisir un autre. La photo est un repère indispensable pour inciter les élèves à remettre le matériel à sa place. Sinon ce serait le bazar assuré en 2 jours !
Les photos des plateaux
Je vous propose en téléchargement toutes les photos vous permettant de visualiser le matériel que j’utilise pour mes ateliers de la période 4. Le dossier zippé pèse 60 Mo.
Le brevet individuel
Chaque élève dispose d’un livret A4 récapitulant tous les ateliers de la période. Sous chaque photo on trouve 3 cases pour inciter l’élève à refaire au moins 3 fois l’atelier. Il y a quelques puzzles indiqués dans le brevet. Ce sont des puzzles sortis spécialement pour la période. Mais les élèves disposent aussi d’un brevet à part dédié aux puzzles (sur l’année, 3 rotations d’une vingtaine de puzzles chacune).
La dernière page du brevet liste 4 ateliers dont la réalisation repose sur la reproduction de modèles. L’élève doit cocher la case du modèle qu’il a réalisé. Pour la reproduction des figures Iotobo et la réalisation des puzzles numériques en bandes, l’élève dispose de brevets autonomes qu’il complète au fil de la période.
Tous les brevets individuels (le brevet des ateliers, le brevet des puzzles, le brevet des puzzles numériques et le brevet des modèles Iotobo) sont placés dans le casier personnel de l’élève.
Besoin d’équiper votre classe ?
Pour cette période, comme je l’ai dit, je suis partie de zéro concernant la création des ateliers. J’ai pioché dans les fonds de réserve de la classe pour glaner du matériel, ainsi que dans mes propres stocks. J’ai dû malgré tout acheter quelques articles pour atteindre un nombre raisonnable de plateaux.
Bonjour. J’ai des GS mais je viens regarder… J’aime beaucoup l’idée des légos pour associer les différentes graphies.
Merci pour le partage! C’est un article très intéressant qui me permet d’avoir une sacrée base pour proposer des ateliers autonomes dans la classe sur laquelle je viens d’être affectée pour un remplacement long. Crois correspond tout à fait à ma façon d’enseigner.
Un grand merci pour ce travail titanesque.
Bonjour,
Tout d’abord, merci pour ce partage 🙂
Pensez-vous mettre les autres périodes pour les ateliers des GS ?