Farandole de livres

 
L'oeil du loup
Partenariat Amazon

Auteur : Daniel Pennac

Niveau : CM

Type de texte : roman contemporain

La quatrième de couverture :

Version 1 :

“La grille d’un enclos, dans un zoo : d’un côté, un loup borgne, de l’autre un petit garçon à l’œil fermé. Dans l’œil du loup défilent le Grand Nord, l’aventure, la fuite devant les hommes. Dans l’œil du petit garçon, l’Afrique, l’incendie, le guépard, l’antilope, le dromadaire…”

Version 2 :

“Dans un zoo, un enfant et un vieux loup borgne se fixent, œil dans l’œil. Toute la vie du loup défile au fond de son œil : une vie sauvage en Alaska, une espèce menacée par les hommes. L’œil de l’enfant raconte la vie d’un petit africain qui a parcouru l’Afrique pour survivre, et qui a un don précieux : celui de conter des histoires qui font rire et rêver.”

PoZ lecteur ABCLe projet :

Mes élèves ont assisté à la lecture du roman L’Oeil du loup de Daniel Pennac, à l’auditorium du Louvre.

Une lecture est un spectacle particulier pour les élèves. C’est très différent du théâtre car il n’y a ni décor, ni mise en scène. Simplement trois lectrices sur scène qui lisent de larges extraits d’un roman. La lecture dure une heure. C’est un challenge pour des élèves de CM1 de tenir assis dans un fauteuil à écouter lire un texte inconnu pendant une heure, sans image pour soutenir leur attention et sans jeu de scène.

Pour les préparer à cette lecture, j’ai choisi de travailler sur le paratexte du livre (première et quatrième de couverture, incipit), de façon à faire entrer les élèves dans l’histoire sans en dévoiler trop.

Les documents :


La fiche de préparation :

L'Oeil du loup - Fiche de préparation


Le matériel photocopiable :

L'Oeil du loup - Matériel photocopiable


Le tapuscrit de l’incipit :

L'Oeil du loup - incipit


Le diaporama :

L'Oeil du loup - diaporama

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.