PoZie et son chaudron de potion

Les Histoires pressées, je les exploite depuis longtemps (vous en trouverez quatre dans cet article). Il y a aussi les incontournables Histoires minute (comme “Cartable”, une histoire minute à lire pour la rentrée des classes).

Aujourd’hui, c’est l’Histoire pressée “La sorcière amoureuse” que je vous propose de découvrir. En période d’Halloween, une lecture de sorcière est incontournable. Et puis j’adore les sorcières !

Partenariat Amazon

Cette exploitation est destinée à des élèves de CM. Je vous propose le tapuscrit (accessible par mot de passe) et un questionnaire A4 recto-verso.


Les ressources à télécharger

Le tapuscrit :

L’accès à ce document est protégé par mot de passe. Contactez-moi via le formulaire de contact en m’indiquant votre adresse académique (même si je peux vous répondre sur une adresse personnelle), et je vous communiquerai le mot de passe.

Le questionnaire :

La sorcière amoureuse, une Histoire pressée de B. Friot - questionnaire

Le questionnaire seconde version (avec mots mêlés) :

La sorcière amoureuse - Bernard Friot - questionnaire n° 2


Mes ressources sur les sorcières et Halloween

Si vous cherchez d’autres idées d’activités autour d’Halloween et des sorcières, découvrez toutes celles que j’ai créées pour ma classe dans cet article (cliquez sur l’image) : Ambiance de sorcières

17 commentaires

  1. Merci pour le partage !
    Je suis encore dans “le petit prince” mais je vais garder ça sous le coude..les histoires pressées, je les ai en classe…
    J’hésite à faire un fichier de travail individuel…

  2. Merci beaucoup pour cette séance!

  3. Merci pour ce partage!
    Je prends ton travail sur Friot et ça me donne des idées par ailleurs!
    Belle mise en page.

  4. Bonjour,

    Pourrais-je avoir le mot de passe pour accéder au tapuscrit de “la sorcière amoureuse”?

    Bien cordialement,

    Chloé TACHET

  5. Est-il difficile de l’aborder avec des CE2 ? Comment pourrais-t-on faire pour le proposer à un double niveau CE2 CM1? PE débutante….

    1. Author

      Pour des CE2, il faut accompagner la découverte du texte au maximum : lecture magistrale, découpage en plusieurs parties avec des échanges oraux à la fin de chaque partie pour s’assurer de la compréhension. Le texte est rapide (c’est une Histoire pressée !), qui contient des informations implicites et des ellipses. Il faut donc tout décoder avec les élèves : ce que font les personnages, ce qu’ils ressentent, leurs objectifs, mais aussi travailler sur l’humour implicite, les références intertextuelles (le stéréotype de la sorcière et du sorcier, le stéréotype de l’amour).

  6. Bonjour ,
    Je travaille sur le thème des sorcières . Serait-il possible d’avoir le code d’accès au tapuscrit la sorcière amoureuse ? Merci d’avance pour le partage
    Cordialement Melle SZYMANIAK

  7. Je vous le conseil pour un début d’histoire

  8. Franchement con de demander un mot de passe!
    Vous partagez ou vous ne partagez pas !

    1. Author

      Bonjour,

      Très aimable commentaire. J’en apprécie autant la teneur que le style. La teneur parce qu’elle est inexistante, dans la mesure où la totalité de mon travail autour de la sorcière amoureuse est en accès libre dans l’article, hormis le tapuscrit pour des raisons évidentes de droit d’auteur. Le texte en étant protégé, j’en limite l’accès aux seuls enseignants, dans le cadre de l’exception pédagogique. Le style également, avec un niveau lexical tout à fait à la hauteur d’un blog enseignant. De là à penser qu’enseignant, vous ne l’êtes pas… Ce qui m’incite donc à ne pas vous adresser le fameux sésame. Et si par mégarde vous l’étiez (enseignant je veux dire), je ne pense pas que c’est en insultant les collègues que vous parviendrez à récupérer leur travail.

      A bon entendeur…

      Anyssa

  9. Bonjour,
    Je suis enseignant en Belgique dans une classe de 5ème et 6ème année primaire (de 10 à 12 ans)et je trouve vos ressources particulièrement intéressantes, riches et variées.
    J’aimerais m’en inspirer dans mon futur travail de classe. Est-il possible d’obtenir le mot de passe afin d’avoir accès à l’ensemble de vos richesses?
    D’avance un grand merci.

    Bien à vous.

    ADAM Jean-François

  10. Merci pour votre partage, j’ai hâte de faire découvrir à mes CE2 les histoires pressées de Friot!

  11. Bonsoir,

    Je suis enseignante en 6ème primaire et je souhaiterais découvrir le tapuscrit de
    “La Sorcière amoureuse” afin de l’exploiter avec ma classe.
    Pourriez-vous me communiquer le code d’accès svp ?
    En vous remerciant,

  12. Merci beaucoup pour ce partage! Cela va m’être très utile ces prochains jours pour un remplacement en cycle 3.
    Merci encore!

  13. Merci beaucoup pour ce travail de qualité. Le rallye lecture sur Halloween va pouvoir voir le jour grâce à toi!

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.