Je mémorise… et je sais écrire des mots CM1 : organisation du matériel photocopiable

PoZ grammaireJe présente dans cet article comment j’organise matériellement le matériel lié à la méthode d’orthographe que je suis tout au long de l’année. Ce matériel est constitué de quatre supports :

  • Le livret d’orthographe,
  • Le classeur (intercalaire Orthographe),
  • Le cahier de règles de français,
  • Le cahier de lecture.
Je mémorise et je sais écrire des mots
Partenariat Amazon

Les quatre supports de rangement

1/ Le livret d’orthographe

C’est un cahier 22 x 17 (petit cahier à l’italienne, format paysage, TP), de 48 pages.
Il est possible d’utiliser un cahier 17 x 22 classique, et de l’orienter au format paysage pour utiliser mes documents tels quels, sans avoir besoin de modifier leur mise en forme.

Dans ce livret sont collées :

  • les listes de mots hebdomadaires (début de cahier) – trois listes de mots par page,
  • les listes de position des phonèmes (fin de cahier) – une liste de position par page.

À la fin de l’année, toutes les pages du cahier sont utilisées (pour un cahier de 48 pages).

2/ Le classeur

  1. Les fiches d’exercices hebdomadaires sont faites sur feuille de classeur (une feuille par fiche). Les élèves n’écrivent que les réponses aux exercices sur la feuille de classeur. Je laisse environ 25 minutes de travail individuel. Ensuite nous corrigeons quelques exercices collectivement. La fiche d’exercices photocopiés est collée  en fin de séance au dos de la feuille de classeur.
  2. Les dictées de textes à trous (en général au format 9,9 x 21) sont collées sur des feuilles de classeur (2 à 3 dictées par page).
  3. Les dictées de textes sont faites sur feuille de classeur.

3/ Le cahier de règles de français

Les leçons d’orthographe sont collées dans le cahier de règles de français.

4/ Le cahier de lecture

Les textes qui servent à l’étude des sons sont collés à la fin du cahier de lecture (cahier qui contient tous les textes littéraires étudiés pendant l’année).


Les autres articles en lien avec la méthode Je mémorise et je sais écrire des mots

Autre articlePour télécharger le matériel photocopiable, consultez l’article : Matériel photocopiable.
Autre articlePour connaitre le planning hebdomadaire en orthographe, consultez l’article : Planning hebdomadaire en orthographe.

 

6 commentaires

  1. Quel travail titanesque, bravo!
    je testerai probablement l’an prochain .petite question; n’est-ce pas trop chronophage?
    Encore bravo!

  2. Est-ce que ces listes de mots, tu arrives à les faire utiliser en production d’écrit, lors de la production ou de la correction?

    1. Author

      C’est une chouette idée, ptitejulie. Mais j’étais moins ambitieuse lorsque je suivais cette méthode. Donc non, je n’ai pas mis en place d’évaluation rétroactive de ce vocabulaire mémorisé ; je me suis contentée d’en valider la mémorisation orthographique. Si tu as des idées pour une utilisation en production d’écrit, je suis preneuse ! Viens m’en parler ici, c’est intéressant.


  3. Alors en fait on est en pleinbe réflexion sur la production d’écrit et les outils associés en C2. On voudrait s’inspirer des idées d’Ouzoulias, pour qui en gros les élèves doivent écrire avec des modèles pour intégrer l’orthographe. On a essayé de construire un outil lexical (genre “mes outils pour écrire”)mais on a du mal à la faire vivre. Et en parallèle pour le côté orthographe il y a la méthode Picot “j’entends je vois” qui ressemble à “je mémorise…”, avec des tableaux de mots à lire, à apprendre. Mais une fois le tableau étudié sur une semaine, le “capital-mot” n’est pas réexploité, donc encore un outil inutilisé.
    Bref, on voudrait combiner les 2 pour en faire quelque chose de transversal et utilisable. Mais je crois qu’on ne peut pas couper à avoir 2 entrée différentes: thématique et ortographique/phonologique.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*