HDA – Les mandalas de sable tibétains

kalachakra_mandalaLes remplaçants, c’est bien connu, sont des adeptes du mandala, activité occupationnelle par excellence. Du moins est-ce la réputation qu’on leur prête. Du coup, j’ai décidé de ne jamais proposer de mandala lors de mes remplacements, et je m’y suis tenue jusqu’à aujourd’hui. Mais c’était sans compter sur une titulaire qui inscrit l’activité au programme de son cahier-journal le jour où je la remplace…

La présentation de la séquence

J’ai donc décidé d’étoffer l’activité mandala en la reliant à une oeuvre d’art : les mandalas de sable des moines tibétains. Après quelques recherches, j’ai élaboré un diaporama pour découvrir ces dessins magnifiques, et j’ai monté deux courtes vidéos dans lesquelles on voit les moines en action. La séquence se clôture pour la lecture de la fiche d’identité de l’oeuvre. J’ai aussi, tout de même, compilé une quinzaine de mandalas abstraits dans l’esprit des mandalas de sable.

Le déroulement de la séquence

Mandala de sableSéance 1

1/ Rappel collectif de ce qu’est un mandala

Je liste sur une affiche les invariants d’un mandala : une forme circulaire (le plus souvent), des tracés qui vont du centre vers l’extérieur, des tracés géométriques et des formes, des couleurs, et bien sûr la symétrie.

2/ Diffusion du diaporama

Je réponds aux questions des élèves au fur et à mesure du visionnage des diapositives. Fatalement émerge la question : pourquoi ils détruisent le mandala à la fin ? Je diffère le débat à la séance suivante.

Séance 2

1/ Diffusion des deux vidéos

2/ Débat sur la question de la destruction

Les élèves ont fait émerger deux raisons :

      1. Les moines prélèvent du sable de la Terre, ils le lui restituent après. Idée d’équilibre à préserver, de rendre à la nature ce qu’on lui a pris. (= vision écologique du mandala)
      2. Les moines symbolisent que tout a une fin sur la Terre, que rien n’est éternel, leurs mandalas comme tout ce qui se trouve sur Terre, les hommes y compris. (= vision philosophique du mandala)

3/ Choix et coloriage d’un mandala

Les documents à télécharger

Le diaporama pour présenter les mandalas de sable

Mandalas de sable - diaporama

La fiche d’identité de l’oeuvre

Mandalas de sable - fiche d'identité

15 modèles de mandalas

Mandalas de sable - modèles

Les vidéos

J’ai réalisé le montage de deux courtes vidéos, pour illustrer en images les étapes de la création du mandala qui ont été présentées dans le diaporama.

Cette vidéo présente les différentes étapes de la création de l’oeuvre, du traçage des formes à la destruction du mandala.

 

Cette vidéo met l’accent sur l’étape de la création du mandala. On y voit le minutieux et lent travail des moines.

 

14 commentaires

  1. Je ne m’étais jamais posée la question de l’origine des mandalas, ça prend un autre sens maintenant! Magnifique de voir ce travail à plusieurs mains. Super idée de lui redonner son statut d’oeuvre d’art religieux!
    PS: Je ne peux pas regarder les vidéos en ligne, je suis “obligée” de les télécharger.

    1. Author

      Je vais mettre les vidéos en ligne sur ma chaine Youtube, cela résoudra le problème de visionnage et allègera la charge des connexions à mon serveur. Merci de m’avoir signalé le souci.

  2. C’est magnifique! Merci beaucoup pour ces documents qui donnent du sens à ce travail souvent “occupationnel” dans les classes.

  3. C’est carrément génial, tellement instructif! Après ça, c’est sûr, le coloriage des mandalas ne sera plus pareil.
    Merci Anyssa pour tous ces documents!

  4. Bonjour Anyssa,
    Tout d’abord je tiens à signaler que je n’ai jamais reproché à un remplaçant de faire faire aux enfants des mandalas. J’en utilise moi-même de temps en temps. Et oui, les élèves ont besoin de souffler dans la journée, ils ne peuvent pas être à 100% du matin au soir, alors un mandala ou autre chose pour décompresser, chacun à son rythme, cela ne m’a jamais posé de problème.
    Je ne connaissais pas les mandalas de sable tibétains, merci pour la découverte !
    J’ai ajouté un lien dans mon article sur les mandalas ici : http://val10.eklablog.com/superbes-mandalas-a117370646
    A bientôt …

    1. Author

      Ma remarque par rapport aux remplaçants “mandalas” était plus un clin d’oeil humoristique qu’une remise en cause de cette activité en classe. J’ai moi-même proposé à mes élèves de cycle 3 le coloriage de mandalas. Mais il est vrai qu’autant je me sentais légitime à le proposer dans mes classes, autant je m’en suis toujours abstenue en tant que remplaçante.
      Avec la séquence que j’ai créée cette semaine, je me sentirai à l’avenir plus sereine pour le proposer à nouveau lors de mes remplacements.

  5. Et bien quel article intéressant ! Je pense que pas mal de personnes utilisent les mandalas sans en connaître l’origine et le sens. Merci à toi pour le partage de tout ce boulot !

  6. Author

    Je vois que la séquence plait ! J’ai pris beaucoup de plaisir à la créer. Je reste fascinée par ces moines en action, et l’acte de destruction finale me fait toujours l’effet d’un coup de poignard. N’hésitez pas à rechercher d’autres vidéos sur Youtube, si vous voulez voir des réalisations plus longues. Mes montages vidéos sont intentionnellement très courts, pour les adapter à la concentration des élèves.

  7. Je fais partie des personnes qui se coucheront moins ignorantes après avoir découvert votre article. Merci Anyssa pour nous cette idée. Je partage aussi le coup au coeur quand on les voit détruire leur oeuvre d’art et je sais déjà que j’utiliserai cette séance en classe où elle va épater mes élèves aussi. Encore merci.

  8. Superbe document. Merci beaucoup: je faisais partie des personnes qui font des mandalas sans en connaître l’origine.
    Un grand merci pour ce document très instructif pour les enfants mais aussi pour nous adultes.
    Bravo

  9. Quels jolis documents ! J’ai fait un travail similaire juste avant les vacances mais de façon moins formel. Nous avons profité des nombreuses fleurs sauvages à côté de l’école pour faire des mandalas de fleurs (du coup la question de la destruction s’est posées concrètement). Je te pique la fiche d’identité de l’œuvre pour la rentrée et je leur montrerai une des vidéos. Merci!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*