Cette année, je suis en charge de l’écoute musicale pour deux classes (CP et CP-CE1), à raison d’une courte séance de 25 minutes par semaine. Je m’appuie sur les écoutes proposées dans l’ouvrage Une année au concert, cycle II, de Raymond Mesplé, édité par le SCEREN. Cet ouvrage a été remplacé par Trois années au concert, 108 musiques pour le cycle II.
Présentation de l’écoute musicale
♪ Écoute musicale n° 3 : « La Follia » (Italie)
♪ Découverte sonore : la musique baroque italienne, le genre de la sonate
♪ Artiste : Arcangelo Corelli (1653 – 1713)
♪ Morceau: « La Follia », Opus 5, Sonate da camera n° 12
« La Follia » est une sonate pour instrument soliste qui compte un instrument mélodique (la flute traversière) et la basse continue (le violoncelle et le clavecin). La basse continue est une caractéristique de la musique baroque du XVIIe siècle ; elle est réalisée par deux instruments : une partie de basse interprétée par une viole de gambe ou un violoncelle et des accords improvisés par un clavecin ou un orgue. La sonate désigne une « musique qui sonne », c’est-à-dire une musique à jouer (en italien sonata), par opposition à la « cantate » (de l’italien cantare = à chanter).
La Follia est un thème musical très populaire. C’est à l’origine une danse chantée née dans la péninsule ibérique à la fin du Moyen-Âge. Elle évolue en musique de cour sous une forme instrumentale, avec une structure très codifiée et une mélodie imposée.
Le déroulement de l’écoute musicale
Séance 1 :
• Deux écoutes
• Échanges autour de l’extrait musical : ressentis, instruments…
• Activité : repérage des différents temps.
Séance 2 :
• Une écoute
• Activité : sur une feuille blanche A4, tracer des lignes au rythme de la musique, sans lever son feutre; changer de feutre à chaque changement mélodique.
• Visionnage du diaporama et lecture de la synthèse
Les ressources pour l’écoute musicale
L’extrait musical
Le diaporama
La fiche synthèse pour les élèves
Le QRCode intégré à la fiche synthèse permet aux élèves d’accéder chez eux à la piste audio de l’extrait.
Merci beaucoup pour ce travail et pour le partage ! J’aime beaucoup vos fiches.