L’odyssée littéraire : la fiche de lecture

L'odyssée littéraire

Après quatre mois d’expérimentation, je suis en mesure de faire un premier bilan de l’odyssée littéraire en place depuis octobre.

Comme prévu, après cinq semaines à travailler sur la présentation des différentes œuvres (le projet “Métalivre”), les élèves ont reçu leur premier livre en octobre. Ils l’ont lu pendant les vacances d’automne, et au retour, nous leur avons soumis le questionnaire de lecture.

Le questionnaire l’odyssée littéraire

Une vaste aventure que ce questionnaire !

SED propose des questionnaires photocopiables pour les 3 séries de livres de la collection Bibliolire. Mais nous voulions faire des économies de photocopies, en créant du matériel pérenne. J’ai donc retapé la totalité des questionnaires sous une forme remaniée (en particulier numérotation précise des questions, reformulation des questions peu explicites…). Les fiches retapées ont été glissées dans des pochettes plastique. Les élèves répondaient sur feuille de classeur.

Ce travail de saisie des questionnaires m’a semblé titanesque… mais je pensais que ce serait un investissement pour l’avenir.

Que nenni !

Le bilan après trois questionnaires

Après trois livres lus, et donc trois questionnaires remplis par les élèves, nous avons fait le constat que cette formule n’était pas satisfaisante.

Le but était pour nous de vérifier dans quelle mesure l’élève avait compris le roman, comment il l’avait lu. Les questionnaires proposés par SED ne permettaient pas cela. Pour les élèves fragiles en lecture, les réponses se concrétisaient en une quasi totalité de non réponse ! En plus la correction de ces questionnaires était un pensum.

Marche arrière toute, donc. Nous avons décidé de ponctuer la fin des trois semaines allouées à la lecture du roman par une fiche de lecture plus “classique”. Mais dont le contenu, finalement, répond à notre objectif : permettre à l’élève de s’exprimer sur le roman lu.

La nouvelle fiche de lecture

La fiche de lecture élaborée porte sur trois axes : le paratexte, l’histoire, un avis après la lecture.

Elle a été expérimentée à la suite de la lecture du 4e roman. J’ai été satisfaite des réponses des élèves, donc je vais conserver cette formule.

Sur un plan matériel, nous voulions éviter d’avoir à photocopier 8 ou 9 lots de fiches de lecture par classe dans l’année. Nous avons donc créé une fiche pérenne photocopiée sur feuille de couleur en format A5 et plastifiée. Les élèves répondent sur une feuille de classeur.

L'odyssée littéraire : la fiche de lecture
L'odyssée littéraire : la fiche de lecture

Un commentaire

  1. Bonjour , je ne trouve pas le rallye lecture de Lili va chez la psy
    Merci D’Avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*