AccueilSciencesLe corps humain et la santéLa reproduction humaine
PoZ à la loupe

Cette séquence complète a été construite en piochant des documents dans de multiples supports. Je mets en ligne ces documents numérisés, ainsi que la fiche de préparation qui en détaille l’exploitation pédagogique.

Quand j’aurai à nouveau un CM2, je remettrai en forme ces documents pour les réunir en un fichier missions, sur le modèle du fichier sur la digestion et du fichier sur la respiration.

La fiche de préparation :

La reproduction humaine - fiche de préparation

Une fiche sur l’échographie :

La reproduction humaine - échographie

Des documents sur la grossesse :

La reproduction humaine - la grossesse

Un texte sur la procréation :

La reproduction humaine - la procréation

Des documents sur l’alimentation et la respiration du foetus in utero :

Documents sur le développement du foetus in utero

Des schémas des organes génitaux
féminins et masculins :

La reproduction humaine - les organes génitaux

Un document sur la puberté
(fille et garçon) :

La reproduction humaine - la puberté

Une vidéo documentaire sur la reproduction humaine :

Pour conclure la séquence sur la reproduction humaine, je fais visionner l’épisode « Les bébés, histoire d’une naissance », de la collection C’est pas sorcier.

Le film est présenté sur la page officielle consacrée à cette série audiovisuelle ; il n’est malheureusement pas encore disponible dans l’espace VOD.

Une collègue (merci Marianne !) a élaboré un questionnaire qui accompagne ce film. Vous trouverez un autre questionnaire sur l’excellent site de Bruce Demaugé-Bost : CPC21012.pdf

Je vous conseille de visionner ce film au préalable pour le connaitre. Il est indispensable d’accompagner les élèves tout au long de la projection. La scène de l’accouchement en particulier risque de heurter certains élèves.

La vidéo « Les bébés, histoire d’une naissance » – collection C’est pas sorcier :

Lien de téléchargement : http://www.anyssa.org/classedesgnomes/wp-content/uploads/documents/videos/comment-on-fait-les-bebes-cestpassorcier.flv (Clic droit > Enregistrer la cible sous)

Le questionnaire sur le documentaire :

La reproduction humaine - C'est pas sorcier

Un site où vous trouverez de nombreux documents : Le Petit roi, enfant autiste


Commentaire

La reproduction humaine — 38 commentaires

  1. Ah, ça m’intéresse ça ! Encore jamais osé aborder le sujet avec mes élèves, mais j’y pense un peu chaque année.
    Je vais voir ce que tu fais de beau sur le sujet, ça me donnera surement envie.
    En tout cas, j’ai regardé le fil de tes séquences sur la digestion et j’aime bien cette façon de faire.

    Merci à toi.

    PS : Une envie de sciences en ce dimanche ?!?
    Tu as affolé mon bloglovin’ !

  2. Orphys, la reproduction humaine est un thème passionnant à étudier avec des élèves de CM2.

    Sur le conseil d’une collègue il y a quelques années, je démarre par l’étude de la grossesse. Ça reste une approche « externe » de la sexualité, que les élèves connaissent car il y a généralement des femmes enceintes dans leur entourage proche. En étudiant le développement du foetus, on met en place le vocabulaire des organes reproducteurs, on montre les premiers schémas de « nus », bref on commence le désamorçage des ricanements en utilisant le thème neutre du bébé.
    Puis on passe à la reproduction humaine proprement dite (fécondation, puis procréation, puis organes génitaux, puis puberté).

    En CM2, il me faut tout le mois de juin pour évoquer tous ces thèmes. Les élèves sont super intéressés, évidemment. Et aucun sujet n’est tabou : PMA, homosexualité, préservatifs, manifestations de la puberté chez les filles et les garçons, relations sexuelles… Ces sujets sont évoqués petit à petit, au gré des thèmes étudiés et des questions. Je ne sépare pas les filles et les garçons, car il me semble fondamental qu’ils sachent comment fonctionne « l’autre sexe ». Par exemple, il faut que les filles entendent parler d’érection, et les garçons de règles. Je ne dis pas que les cours d’éducation sexuelle non mixtes au collège sont une mauvaise chose. Mais au primaire, la mixité me semble importante. La non mixité dans ma classe n’a jamais empêché les questions, du moins je le présume quand je vois les questions parfois très « pointues » qui m’ont été posées !

    Vraiment, je t’encourage à te lancer si tu as des élèves de CM2.

    PS : aujourd’hui, c’était rapatriement des articles sciences de l’ancien blog, d’où le côté monothématique des articles rédigés aujourd’hui !

  3. Ta séquence est vraiment chouette, merci beaucoup de la faire partager! Je me réjouis de travailler ce thème en classe, j’imagine que les élèves vont se sentire très impliqués…
    Je n’arrive pas à trouver certains documents dont tu parles: les événements de la grossesse, photo relations mère-foetus, textes sur le placenta et sur la respiration in utéro et enfin le dernier tableau de synthèse des échanges entre le sang maternel et le sang du foetus. Les aurais-tu encore?
    Merci par avance et encore bravo!

  4. Bonsoir helene,
    Je pense que tu fais allusion aux docs se rapportant à la partie 2 sur la grossesse. Je n’ai pas ces documents en numérique, car j’ai repris la séquence du Retz 15 séquences de sciences au CM1, et j’ai fait directement des photocopies à partir du manuel.
    Si tu ne disposes pas du manuel, envoie-moi un mail via la page contact, et je t’enverrai un scan de ces pages.

      • Les documents nécessaires pour compléter la séquence sont en ligne dans l’article :
        – le tableau des étapes du développement du foetus a été intégré aux documents sur la grossesse,
        – j’ai ajouté un fichier de documents sur la respiration et l’alimentation in utero.

  5. Merci pour ce partage.
    Cette année, avec l’aide de deux personnes ressources, je me lance dans ce thème avec mes CM. Et j’ai envie de finaliser ce projet en fabriquant un lapbook. Pour l’instant, tout cela est « en gestation ».

    • Bonjour Véro,
      Quand ton projet sera finalisé, je serai curieuse de voir quelques photos de ces lapbooks finalisés. Je trouve qu’il s’agit d’un support très motivant pour les élèves. Et c’est ambitieux d’en fabriquer sur la thématique de la reproduction humaine !

  6. Mille mercis Anyssa pour ce fabuleux travail!!!
    L’idée de commencer par la grossesse est tout simplement géniale!
    Pourquoi personne n’y a-t-il pensé plus tôt? C’est tellement beau,
    naturel et pudique d’aborder les choses de cette façon 🙂

  7. Bonjour,

    Tout d’abord un énorme merci pour cette séquence et pour ton site que je viens de découvrir.

    Je bosse sur un MAC et du coup je n’arrive pas à télécharger les fichiers .pub. J’en ai juste un aperçu en cliquant sur les photos mais elles sont coupées.

    Pourrais tu me dire comment faire (si tu as une solution bien sûr).
    Ou peux tu m’envoyer les fichiers par mail sous un autre format? Pdf par exemple si c’est possible.
    Je te remercie d’avance .
    Céline

    • Bonjour,

      Les fichiers au format pdf sont déjà accessibles dans l’article, en cliquant sur les images des différents documents.

      Si les fichiers pdf ont des difficultés à s’ouvrir dans ton navigateur internet (ils sont très lourds), je te conseille de les enregistrer directement sur ton disque dur et de les ouvrir avec ton lecteur de pdf habituel. Pour ce faire, clique droit sur chacune des images, et choisis « Enregistrer la cible du lien sous » (ou un truc de ce genre sous MAC, je ne connais pas trop).

  8. Bonjour! Super séance en effet alors merci pour ce grand partage! Je voulais savoir comment se procurer le « c’est pas sorcier l’histoire d’une naissance »? impossible de le trouver quelque part…
    Merci encore

    • Bonjour,
      Je suis désolée, je n’ai aucune idée du moyen de se procurer cette vidéo. Pour ma part, je dispose d’un enregistrement de l’émission diffusée à la TV. Contacte moi via l’onglet contact pour qu’on voit comment te la transmettre.

  9. Merci infiniment pour ces partages et ce travail !
    Je suis moi aussi à la recherche du support C’est pas sorcier…
    Si quelqu’un sait où se le procurer… Merci !

  10. Un grand merci pour tout ce beau travail. Cela fait un moment que je souhaite aborder ce sujet, et cette année, ce sont mes élèves qui en ont fait la demande. Je me lance donc au mois de mai, en utilisant la plupart de tes documents. J ‘aime beaucoup le texte sur la fécondation, car c’est plutôt rare d’avoir des explications dans les livres. Pour que les élèves osent poser des questions, j’ai mis à leur disposition une boite. Ainsi, on pourra répondre à leurs interrogations sans que l’auteur de la question soit gêné. Je leur ai aussi conseillé « le guide du zizi sexuel » par l’auteur de Titeuf. Il circule actuellement dans la classe.Je te contacterai à nouveau pour te dire comment se sont déroulé les séances.
    Encore merci

    • Tu as raison de te lancer dans l’étude de ce thème avec tes CM2. Je suis certaine que cela va très bien se passer.
      Sur le point de savoir si les élèves osent poser des questions, je n’ai jamais eu de souci. S’ils se sentent en confiance et écouter, par leur enseignant et leurs camarades, ils osent parler de tout, de vraiment tout. A l’adulte ensuite d’accueillir sereinement les questions même les plus crues, d’expliciter, nuancer, reformuler en termes plus académiques.
      Je n’ai pas encore eu l’occasion de lire le guide de Titeuf, je retiens l’idée si j’ai à nouveau des CM2.

  11. Bonjour Anyssa,

    Les docs ont l’air très sympas mais je n’ai pas publisher. C’est frustrant… Est-il possible d’avoir une version PDF?
    Pour ceux qui ne saavent pas trop comment lancer le sujet, « le parcours de Paulo » est un album vraiment très bien fait. Il passe aussi bien en cycle 2 qu’en cycle 3.
    Merci pour le partage.

    • Pour obtenir les versions pdf des documents, il te suffit de cliquer sur les images des documents. Si tu veux les enregistrer, fais un clic droit sur les images et choisis « Enregistrer la cible du lien sous ».

  12. Bonsoir Anyssa
    Merci pour ce super doc… Je me prépare à lancer cette séquence avec mes CM2 …. Je me posais une question… Quand la proposer ? En mai-juin alors que les hormones les travaillent un max ou en Janvier au retour des vacances de Noël ??
    quand la proposes tu avec tes élèves ?
    Merci pour ton boulot !

    • Je menais cette séquence en mai-juin. La confiance avec les élèves est au maximum, entre eux et avec moi. Ils se sentent « grands », à la perspective de l’entrée imminente au collège. Le fait de savoir que c’est la dernière séquence de sciences évite d’avoir la pression sur le temps qu’on y passe : on sait qu’on en parlera jusqu’à la fin de l’année, et les élèves se sentent rassurés d’avoir le temps de poser toutes les questions qui les taraudent.
      Bref, pour moi, si on veut pouvoir aller au fond du sujet dans les meilleures conditions, je trouve que la fin d’année est la bonne période.

  13. Merci beaucoup Anyssa pour la mise en ligne de cette séquence (et des documents liés) dont je me suis TRES LARGEMENT inspirée pour ma classe de CM. Les élèves sont en effet très intéressés et ont plein de questions! L’infirmière scolaire m’a proposé d’intervenir en fin de séquence sur le thème de la puberté, la contraception et les MST. Je pense prolonger avec les problèmes de fertilité. Bref, le sujet est vaste et il passionne les élèves!!!

    • Je te souhaite d’excellentes séances en classe sur le thème de la reproduction humaine. Quand j’ai des CM2, j’apprécie tout particulièrement cette séquence, en serait-ce que parce que les élèves sont vraiment très intéressés.

  14. Merci Anyssa pour ta séquence, elle est vraiment géniale, rien à modifier. Par contre il me manque les documents du manuel RETZ, serait-il possible de me les envoyer par mail??
    Encore bravo pour ce travail et merci pour le partage.

  15. Anyssa, il y a plusieurs pages dans tes docs Publisher, je suppose que ce sont les docs du Retz, donc ne tiens pas compte de ma demande.
    merci encore

    • En effet, j’ai ajouté les documents Retz dans les documents mis en ligne. Donc en principe, tous les documents dont je parle dans ma fiche de séquence sont mis à disposition dans cet article.

  16. Merci Anyssa pour tout ce que tu partages.
    Cela permet au moins d’échanger avec des collègues et répond également à mes questions, ce que l’on ne peut guère faire actuellement, puisque nous avons peu de formations…
    Cela me rassure et , on se sent moins seule! Merci, merci!
    J’aimerai aussi partager ce que je fais mais c’est difficile de prendre le temps de créer un blog en cours d’année surtout quand on ne sait pas faire, et je ne sais pas si c’est très bien…
    Bonne fin d’année

  17. Bonsoir,
    Pour la vidéo, il faut avoir le plug in… Je réessaierai à un autre moment. Le c’est pas sorcier n’existe plus sur you tube.

    Bravo Anyssa pour toutes ces contributions de qualité.

  18. Coucou Anyssa ! Sous les conseils de Vefa, je viens chez toi « piquer » des idées de séquence en sciences. Titularisée depuis 2007 en cycle 3, je n’ai jamais eu à enseigner ce domaine… merci le décloisonnement ! Mais cette année, pas le choix, je vais devoir m’y atteler… Ta séquence sur la reproduction humaine est très chouette, j’adore le texte de Dolto-Tolitch… superbement formulé… j’aimerai traiter ce thème en fin d’année, avec les CM ce sera niquel mais avec les CE2 il faudra que je vois ce que je peux faire… ou pas ! Merci en tous cas… et bonnes vacances !

    • Alice, étudier la reproduction humaine avec des CE2 me semble prématuré. Tu es amenée à évoquer des thématiques qui ne font pas encore partie de leurs préoccupations explicites, et je ne suis pas certaine qu’ils soient en capacité de verbaliser au cours des séances. Même traiter cette séquence avec des CM1 me semble prématuré, du moins dans son volet reproduction. Le Retz sciences CM1 n’aborde que la grossesse, ce qui correspond à la première partie de ma séquence. Le reste est abordé dans le Retz sciences CM2.

  19. Ping : Reproduction humaine | Pearltrees

  20. Ping : La reproduction humaine – Lala aime sa classe

  21. Fantastique! cela fait un long moment que je réfléchis à la manière d’aborder ce thème avec mes cm2, j’ai tourné en rond encore et encore; là je trouve que tout est clair, très bien ordonné, les documents très bien, le film c’est pas sorcier en prime (je ne passerai pas l’accouchement); en prime, j’ai fait la connaissance d’une sage-femme qui a accepté d’intervenir dans ma classe en complément. Et je vais lire l’album « Graine d’amour » de Pascal Teulade et Jean-Pierre Sarrazin. Il y a aussi, pour les représentations initiales, « Comment on fait les bébés » de Babette Cole, très chouette et rigolo aussi. un grand merci! bravo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *