PoZ gonfleur de ballons

La séquence sur la respiration est construite sur le modèle de celle sur la digestion. La fiche de préparation détaille toutes les séances et le matériel nécessaire (documents photocopiables, diaporamas, matériel d’expérimentation).

La question générale qui est posée est : « À quoi sert la respiration ? » Les élèves y répondent au fil des 5 fiches missions.

 

Manuel source d’une partie de la séquence :

15 séquences de sciences CM2 - Retz

Partenariat Amazon


Le fonctionnement du fichier des missions

Le principe du fichier missions est le suivant. La première page du fichier consiste à présenter la question générale (ici : « À quoi sert la respiration ? »). Cette question générale est déclinée en sous-questions, qui forment autant de missions à l’issue desquelles les élèves devront être en mesure de répondre à la question générale. Le déroulement de chaque séance est organisé en recherches (deux à trois recherches par fiche mission).


Les documents à télécharger

La fiche de préparation :

La respiration - fiche de préparation

Le fichier des missions :

La respiration - fichier  de missions

Le diaporama n° 1 :

La respiration - diaporama 1

Le diaporama n° 2 :

La respiration - diaporama 2

Le bilan :

L’accès à ce document est protégé par mot de passe. Contactez-moi via le formulaire de contact en m’indiquant votre adresse académique (même si je peux vous répondre sur une adresse personnelle), et je vous communiquerai le mot de passe.

Le matériel multimédia :

1/ Le logiciel pulmo.exe :

Pour illustrer les schémas liés au mécanisme de la respiration, vous pouvez télécharger un petit logiciel, pulmo.exe, qui permet de visualiser l’appareil respiratoire, son fonctionnement ainsi que les échanges gazeux (créateur : P. Perez ; site de téléchargement : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/lycee/perez/pulmo/pulmo.htm).

2/ L’animation flash « Du système respiratoire à l’alvéole » :

Elle est publiée se trouve sur le site Biologie en flash.

3/ Des vidéos :

(clic droit sur les liens pour télécharger les vidéos)

Une animation en 3D du mouvement du diaphragme

Une vidéo de l’expérience du ballon dans la bouteille

Une animation en 3D sur le trajet de l’air dans le système respiratoire

 

Les autres fichiers mission sur La classe des gnomes :


Commentaire

La respiration — 27 commentaires

  1. Bonjour,
    Je trouve que vous faites un travail formidable, j’admire ! par contre lorsque j’ouvre le fichier des missions dans publisher je tombe sur la digestion, est-ce normal ?
    Encore merci de partager !

  2. Bonsoir magbab, désolée pour l’erreur. J’ai posté beaucoup d’articles aujourd’hui, et il y a inévitablement des coquilles.
    Merci pour l’avoir signalé.C’est rectifié.

  3. Bonjour,
    je suis remplaçante débutante et j’ai un CM1/CM2 pour ce début d’année. Je n’ai aucun document en cycle 3, alors je vous remercie énormément pour tout ce que vous faites.
    Votre travail sur la respiratoire va beaucoup m’aider pour ma première séance de sciences.
    Est-ce que la fiche synthèse sera disponible avant les vacances de la Toussaint?
    Merci d’avance,
    Lucie

    • Bonjour Lucie,
      Oui, la fiche synthèse sera disponible, ainsi que le bilan. Ils sont prêts, c’est tout simplement que j’ai oublié de les mettre en ligne. Ce sera fait la semaine prochaine.

  4. Bonjour,
    j’ai testé ta séance en classe et elle fonctionne très bien.
    Serait-il possible d’avoir la fiche synthèse et le bilan.
    Merci encore!

    • Bonsoir,
      J’ai actualisé tous les documents. La fiche synthèse se trouve à la fin du fichier mission. Le bilan est accessible pour les visiteurs connectés.

  5. C’est une super séquence, merci beaucoup pour ce beau travail. J’ai juste une petite question : il me semble qu’il y avait les documents photocopiables disponibles lors de ma dernière visite mais je ne les trouve plus.

  6. Bonjour ! J’aimerais beaucoup lire les documents que tu proposes. Mais je n’arrive pas du tout à ouvrir le document mission …ni l’évaluation. Parce que je trouve que tu fais déjà un super boulot que tu partages, cela m’ennuie un peu de te demander s’il t’est possible de les mettre peut-être en PDF, … mais bon cela me dépannerait bien …. Dans tous les cas, bravo et merci !

  7. Merci vraiment pour tout ce travail, je cherchai quelques documents pour finaliser mon travail et je découvre quelque chose qui me convient parfaitement !

  8. Bonjour,
    Merci pour ce superbe travail. J’ai une classe de CM1 et je vais m’inspirer de ton travail pour ma séquence. Toutefois, j’ai cru remarquer une erreur en haut de la 3ème page de la fiche de préparation. Lors du mesurage de la largeur des cages thoraciques, tu conclus quer la position B (la moins large) est celle de l’inspiration et que la A est celle de l’expiration. Je pense que tu as inversé.

    • Eh non, tatounette. C’est vrai que de prime abord, on pourrait penser que la position A (cage thoracique élargie et remontée) correspond à l’inspiration, et la position B (cage thoracique plus étroite et allongée) à l’expiration. Mais c’est l’inverse !

      Il faut bien comprendre que l’inspiration (position B) correspond à une contraction du diaphragme et des muscles qui tapissent la cage thoracique. En se contractant, le diaphragme abaisse le plancher de la cage thoracique, d’où l’allongement de la cage thoracique. Quant aux muscles thoraciques, en se contractant, ils entrainent un léger resserrement de la cage.

      La position A montre donc une cage thoracique « au repos », après expiration.

      Il est possible de vérifier le phénomène en mesurant avec un mètre de couturière la largeur de la poitrine à l’inspiration et à l’expiration. On se rend compte que cette largeur est plus petite après inspiration.
      Quant à l’allongement, il se vérifie en plaçant la main à la limite de la cage thoracique, poumons vidés. Après inspiration, on se rend compte que les os de la cage thoracique se sont légèrement abaissés.

      Le resserrement de la cage thoracique après inspiration n’empêche pas le remplissage des alvéoles pulmonaires.

  9. en fait, la position A (diaphragme bas et cage augmentée) correspond à la fin de l’inspiration et non à l’inspiration elle-même (qu’on ne peut pas photographier puisque la cage thoracique est en mouvement) et la position B à la fin de l’expiration (diaphragme haut et cage resserrée). Le problème dans le doc avec la cage thoracique est lié à un problème de proportions : le dessin B est trop allongé…
    Quand le diaphragme se contracte, il descend, les muscles intercostaux se contractent également et élargissent la cage…
    Désolée, je ne me suis pas servie de ta fiche de prép’ Anyssa mais seulement du fichier mission… Tatounette a effectivement raison…

  10. Merci pour tout Anyssa ! J’ai utilisé ton travail de sciences cette année et ça m’a beaucoup aidé… Quel bouleau !!! J’imagine que les vacances seront les bienvenues pour toi aussi !! Merci encore.

    • Ce commentaire me fait très plaisir, koantig. Je te remercie, car c’est exactement pour ça que je mets mes ressources en partage sur ce blog : pour que des collègues en tirent profit et s’approprient ce travail pour leur classe.
      Et oui, les vacances seront bienvenues. Comme pour toi, j’en suis sure.

  11. un immense merci pour le travail fourni. A la rentrée je vais avoir un tableau interactif et je viens de trouver sur ton site une mine d’or (oui oui une mine d’or) avec les films d’animation en sciences. Je continue ma promenade et je me régale à l’avance de ce que je vais trouver.
    Reste à l’ombre car le soleil chauffe !!!!!!!

  12. Bravo pour ce superbe travail. Tes séquences sur la respiration et la digestion sont vraiment bien construites. Je vais m’en inspirer.

  13. Rarement vu une séquence d’une telle qualité et MERCI de partager tout ce travail avec nous. Habituellement, je pars de ce qu’ont fait les collègues et je refais à ma sauce à moi mais avec ton travail, il n’y a rien à changer. Je ne sais comment tu trouves le temps de préparer tout ce que tu mets en ligne mais quel bonheur pour nous de pouvoir l’utiliser.

  14. bonjour,
    serait il possible que tu diffuse les séances sous un autre format que Publisher ? (je ne peux pas les ouvrir… snif)
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :