Anatomie d'une coccinelle

À quoi reconnait-on un être vivant ?

Les deux séances sur le thème vivant / non vivant sont les deux premières séances de sciences que je mène avec mes CM1. Elles ont un double objectif :

  • au niveau disciplinaire : réactiver en cycle 3 les critères de distinction entre le vivant et le non vivant.
  • au niveau méthodologique : initier les élèves à la démarche scientifique par classement et tri, avec des phases de recherche en groupe, des mises en commun et des systématisations. Je suis une adepte de cette méthode de travail, que je décline dans toutes les matières. Les séances sur le vivant/non vivant sont l’occasion de la présenter à la classe.

J’ai repris le matériel construit il y a deux ans pour mes CE1/CM1. Mais la nouveauté cette année, c’est que j’ai remanié ce matériel pour l’adapter au modèle de fiches mission que j’ai adopté l’an dernier en sciences (par exemple le fichier sur la digestion, le fichier sur la respiration, le fichier sur le système solaire).

Les documents à télécharger :

La fiche de préparation :

Vivant / non vivant - fiche de préparation

Les fiches mission :

Vivant / non vivant - fiches mission

Le diaporama :

Vivant / non vivant - diaporama

Le diaporama est animé : une fois le diaporama lancé, cliquez sur les étiquettes pour les placer dans les bonnes cases.

 

La leçon :

Vivant / Non vivant - leçon

Le contrôle de leçon :

Vivant / Non vivant - contrôle de leçon

Choisissez des PoZ à votre gré, en allant piocher
sur le blogLa PoZ lutins

Sur la page suivante, vous avez accès à l’ancienne version du matériel.

Pages : 1 2

14 commentaires

  1. Je suis morte d’admiration devant tout ce travail. Quelle mine !
    Merci de nous faire partager. Pour prolonger notre sortie à la cité de l’espace à Toulouse, je vais utiliser la séquence sur le système solaire. J’ai une classe de CE2-CM1.
    Merci, merci, merci.

    Cicadelle66

    1. Author

      Très belle excursion dans notre système solaire avec tes élèves, cicadelle66.

  2. Pardon, je n’ai pas posté au bon endroit !

  3. Bonsoir,
    j’utilise la démarche scientifique avec mes élèves (as-tu vu que classeurd’école a fait de très belles affiches avec tes poz), cependant cette année j’aurais voulu faire ma 1ère séance afin que les élèves trouvent eux-mêmes les étapes pour mieux se les approprier. J’ai trouvé l’idée de la boite mystère sur un site suisse et aussi sur un site québéquois, mais la phase expérimentation reste difficile à mettre en place même avec des cycles 3. Ta fiche est bien faite, mais il n’y a pas n’ont plus de phase d’expérimentation… Aurais-tu une idée ?
    Je te remercie pour ta réponse

    1. Author

      Bonjour,
      Pour les séances sur le vivant/non vivant, il n’y a effectivement pas de phase d’expérimentation. Il n’y en a pas non plus dans le 2e thème abordé : la classification animale. Je mets en place des expérimentations quand j’aborde les thèmes sur le corps humain.
      En début d’année, les élèves se confrontent au tri, avec la mise en avant du concept de critère ; il y a aussi l’aspect recherche en groupe, mise en commun avec argumentation et systématisation théorique. Mais pas d’expérimentation, qui est un autre aspect de la démarche scientifique.

      Personnellement, cela ne me gène pas que lors de ces premières séances de sciences, tous les aspects de la démarche scientifique ne soient pas abordés. Nous avons toute l’année pour en découvrir toutes les étapes. Une formalisation se fait au bout de quelques mois, après justement avoir pratiqué de nombreuses séances de sciences. A partir de janvier, je m’attache alors à ce que toutes les étapes de la démarche scientifique apparaissent dans les thèmes étudiés.

      Ceci explique que je n’ai pas réfléchi à une phase d’expérimentation dans ma séquence sur le vivant/non vivant. Mais bien sûr, rien n’empêche d’introduire des expériences sur thème. C’est, je crois, l’objet de ton commentaire. A brûle-pourpoint, je n’ai pas d’idée de manipulation à mettre en place sur le thème. Mais je vais y réfléchir. Et si toi, de ton côté, tu mets en place une expérience, je suis très intéressée. Passe sur mon site pour m’en faire part.

  4. Oh la la, merci de partager avec nous ce super boulot !!!! Mille mercis !!!

  5. Merci infiniment pour cette séquence très réussie !

  6. Ton (votre) travail est époustouflant ! Et dire que « d’aucuns  » disent que les remplaçants sont des « glandeurs » ! Je reste admirative et te (vous) remercie pour cette mine d’or. Bravo !

  7. Je suis désolée mais vous avez fait une énorme bourde scientifique dans la définition du vivant. La respiration n’en fait pas partie. En effet, certains êtres vivants ne respirent pas ( ils produisent de l’énergie par d’autres processus biochimiques qui ne sont à étudier en primaire mais que l’on voit plus tard au lycée). En tant qu’enseignante, spécialisée en biologie, je ne peux laisser passer ce fait. les 3 autres items étaient suffisants. Inutile d’en mettre un qui est faux.
    Par contre je vous félicite pour votre travail.L’ensemble est très bien construit.

  8. Author

    Renseignement pris, j’ai effectivement appris que la définition du vivant se fonde désormais sur l’activité métabolique de l’organisme, ce qui disqualifie le critère de la respiration, certains organismes étant anaérobies (par exemple les bactéries de fermentation du vin).
    Je prends note de l’erreur (« énorme bourde scientifique », c’est exact sur le fond, mais était-il utile de l’exprimer ainsi…), et la rectifierai dans mes documents lorsque je serai amenée à refaire la séquence en classe.

  9. Je pense qu’en réalité ce n’est en aucun cas une bourde pédagogique!! car en effet le savoir scientifique se construit au fur et à mesure en partant de la représentation anterieure. En effet chaque savoir n’est pas toujours exact scientifiquement mais il va permettre d’aller vers. Il est important qu’au primaire la respiration soit prise en compte même si elle devra ensuite évoluer quand on sera à la fac de bio…donc Anyssa tu peux garder ta séance mais ne la fait pas à la fac! !-) et merci pour ton travail!

  10. Merci beaucoup je vais faire une évaluation dessus et je crois que je vais avoir une très bonne grâce à vous

  11. Je suis professeur de SVT en collège et ayant un peu plus de temps cette année avec les élèves, je me suis dit que ce ne serait pas mal de revoir la définition du vivant. Certains ont encore beaucoup de mal à concevoir que des plantes ou des moules sont vivants; et c’est d’ailleurs super que vous parliez de ce type d’êtres vivants.
    Merci donc pour le partage des cartes qui sont très bien faites.
    Juste une remarque sur la définition du vivant, pour ma part je parle toujours de la respiration car je trouve important que les élèves aient en tête que des végétaux ou des champignons respirent par contre, il ne faudrait pas mettre que les 4 conditions sont indispensables.
    Par contre, il n’est peut-être pas judicieux de présenter les micro-organismes comme un groupe à part car certains sont des champignons, d’autre des protistes, d’autre des bactéries… mais c’est bien d’en parler.
    Bonne continuation

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.