Un kamishibaï en TPS-PS

Contribution

C'est quoi, un kamishibaï ?

Le kamishibaï est une technique de contage d'origine japonaise, basée sur des images qui défilent dans un butaï. Le butaï se présente comme un petit théâtre en bois en triptyque dans lequel on glisse les planches cartonnées d'une histoire (définition tirée du site kamishibais.com).

Voici le butaï que Maya a construit. Elle l'a joliment décoré de fleurs de pissenlit pyrogravées.

Kamishibaï


Un poème en kamishibaï : "Dans le jardin, il y a"

Le kamishibaï "Dans le jardin, il y a"

Kamishibaï - Dans le jardin, il y a

Le poème "Dans le jardin, il y a"

Dans le jardin, il y a - poème

Vous remarquerez sur la planche 5 que la chenille n'est pas dessinée. Cette chenille a été créée sous la forme d'une petite marotte (une boule de cotillon et un cure-pipe vert). Cela permet d'animer le dernier mot du poème "Coucou", en la faisant surgir du trou.
Ce procédé animé ne respecte pas le principe du kamishibaï, qui consiste à glisser les planches les unes derrière les autres au fur et à mesure de la lecture. Le trou devant être dégagé pour laisser passer la chenille, les planches sont déposées à côté du butaï au fil de la lecture.

Les élèves de Maya racontent...

En groupe, les élèves ont raconté l'histoire du pommier dans le jardin. Vous pouvez visionner une des vidéos en suivant ce lien :

Les élèves qui racontaient ont été enregistrés avec le logiciel Audacity. Les autres élèves écoutaient, ce qui leur a donné à entendre plusieurs fois l'histoire et a renforcé sa mémorisation. Maya a ensuite couplé les photos avec la bande son, en utilisant le logiciel Photorécit.


Si j'étais... un nounours - Les aventures de la petite boule blanche
Fiche produit Amazon

Un kamishibaï adapté de l'album "Les aventures de la petite boule blanche - Si j'étais... un nounours"


Sitothèque

(Des sites qui parlent de kamishibaï à l'école)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*