Peace for Paris - novembre 2015Demain, je serai en remplacement dans une classe de CM1. Une classe que je ne connais pas, des élèves que je ne connais pas. Et eux non plus ne me connaissent pas… Comment accueillir leurs paroles, leurs réactions, leurs questions dans ces conditions ? Comment mener un débat serein ? Il est pourtant indispensable que je les accompagne s’ils expriment le besoin de parler au sein de la classe, même si je ne serai que la remplaçante d’un jour. Dans un tel contexte, j’ai ressenti le besoin de chercher des ressources qui serviront de médiation, qui aideront à parler.


Comment je pense utiliser ces ressources ?

J’ai envisagé pour l’instant trois types de supports :

  • un support écrit : des articles de journaux du JdE
  • des images
  • des vidéos

Mon remplacement aura lieu en CM1. Notre ministre nous invite à un échange collectif dans la matinée, pour préparer la minute de silence (Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France – eduscol.education.fr). Je pense que ce temps de parole sera simplement un échange oral d’une trentaine de minimum, sans support. En fonction de ces échanges, je verrai s’il est judicieux/approprié/utile de prévoir une séance avec support l’après-midi.

Il est évident que tous ces supports ont été préparés “à l’aveugle”. Je m’adapterai au plus près des besoins des élèves que je découvrirai demain, et il est fort possible que ces ressources ne me servent pas. Même en imaginant que j’en utilise, ce ne sera qu’une ressource parmi toutes celles auxquelles j’ai pensé aujourd’hui. Il ne me semble pas raisonnable de multiplier les supports de réflexion, ni même de s’appesantir trop longtemps dès le premier jour.


Des articles de journaux

J’ai récupéré deux courts articles publiés par le jde, que j’ai préparés pour une impression A4 :

Les attentats de novembre 2015 - la chronologie des évènements (article du jde) Attentats de novembre 2015 - le deuil national (article du jde)

Des images

J’ai sélectionné une dizaine d’images diffusées ce week-end sur les réseaux sociaux. Je les ai réunies dans un diaporama. Ces images sont volontairement simples, sans représentation violente (pas de sang, pas de représentation des terroristes). Je les conçois comme un support à la parole, et aussi pour aider à la mise à distance de l’évènement. J’ai donc choisi des images avec des symboles facilement lisibles.

attentats-novembre2015_images

Ce diaporama est animé. Je vous recommande de télécharger la version .ppsx, pour aisément naviguer d’une diapositive à l’autre.

Attentats de novembre 2015 - images

La compilation de mes 10 images dans une archive :
Attentats de novembre 2015 - quelques images


Des vidéos

J’ai récupéré 5 petites vidéos sur différents sites :

J’ai compilé ces 5 vidéos dans une archive, pour pouvoir les visionner hors ligne en classe.
Attentats novembre 2015 - vidéos

Une autre vidéo : Arte Junior Le Mag (je n’ai pas réussi à la récupérer hors ligne)

 

20 commentaires

  1. Coucou, je te remercie pour ce superbe travail compilé. Juste tu as mis 2 fois le même doc le dernier ne correspond pas aux vidéos.
    En tout cas merci pour tout et bon courage pour demain.

  2. Bonjour,

    Déjà super boulot !
    Les vidéo hors ligne m’intéresse, mais c’est un fichier image que vous avez posté 🙁 Comment avez-vous fait pour les télécharger sur le sites ? Merci 🙂

  3. Eh bien, quelle réactivité! Merci pour ces documents.

  4. Chez moi,l’archive des vidéos renvoie vers les images. J’avoue que j’aimerais bien avoir cette archive compressée parce que je crains la saturation sur les vidéos en ligne demain…

  5. Author

    Merci d’avoir signalé cette erreur de lien. J’ai rétabli le lien correct.



  6. J’ai les mêmes docs que toi mais par contre la vidéo d’arte junior me semble “hard” même pour des cm2. Non ?

    1. Author

      J’en ai apprécié certains passages, qui me semblent adaptés à des CM2. Mais je ne la donnerai pas à visionner d’une seule traite, ni même en entier, c’est certain.

  7. Que de pistes ! c’est clair qu’en CM ils auront eu des infos, vu des images mais qu’en auront-ils compris ? Tes supports de discussion vont vraiment permettre d’aborder différents points et surtout de permettre à tous de s’exprimer.

    Pour les images, j’aime beaucoup celle où la Tour Eiffel est en deuil entourée de l’hommage fait par les autres nations. Un travail pour associer chacun de ces monuments à leur pays me paraitrait très riche en géographie. Pour les autres images je ne sais pas si les élèves auront toutes les clés pour en comprendre et faire les liens.

    Évidemment il faut encore et encore rappeler aux élèves le principe de laïcité de notre société et de notre école.

    Merci beaucoup !
    Je me prépare aussi à répondre aux parents car après le 8 janvier certains avaient besoin de parler !

    1. Author

      Concernant les images, elles sont effectivement riches en symboles : le ruban noir du deuil, le symbole Peace and Love, la France “phare” des libertés, la Marianne républicaine, la devise de Paris, le détournement de Je suis Charlie… Il est évident que les élèves ne disposeront probablement pas des clés pour en comprendre vraiment le sens. C’est tout l’enjeu du dessin de presse que de faire appel à des symboles pour faire passer un message en une seule image.
      Comme je l’ai expliqué dans mon article, j’ai construit ces ressources pour ne pas être démunie, “au cas où”. Cette compilation d’images est donc, pour l’instant, plus pour moi que pour des élèves hypothétiques.
      Je suis en mode “wait and see”, ce soir.

  8. J’ai reçu de mes collègues et des syndicats d’autres ressources, je vous transmets les liens, je les trouve intéressants également :
    – poème : http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/J_ATTESTE.pdf
    – journal astrapi spécial attentat de paris (sur la page du syndicat http://www.snuipp.fr/Attentats-comment-en-parler-en)
    – vidéo sur la laïcité par Milan Presse : https://vimeo.com/113924115
    Bonne soirée et bon courage pour demain avec les élèves

    1. Author

      Merci pour ces liens vers des ressources supplémentaires. Chacun peut ainsi construire ses supports en fonction de ses élèves et de sa sensibilité propre.

  9. Merci beaucoup pour tous ces supports collègue !

  10. Merci pour ce partage. Pour moi ce sera aussi surement un échange oral avec mes cm1. Mais au cas où je te remercie pour les vidéos compressée car demain ce ne sera pas possible de les visualiser en ligne , je pense.
    Merci

  11. Merci pour ce partage, noyée dans les informations je vais me servir en partie de tes supports pour aller à l’école demain.

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.