Présentation de la séquence

La séquence “Jusqu’où peut-on remonter dans le temps ? ” a pour objet de faire comprendre aux élèves que l’origine de la Terre remonte très loin dans le temps, bien avant la Préhistoire.

Par l’intermédiaire d’une représentation spiralaire de l’histoire de la Terre, les élèves travailleront sur les origines scientifiques de notre planète, sur l’évolution de la vie sur Terre. Cette séquence sera aussi l’occasion de distinguer ce qui est de l’ordre de la recherche scientifique et ce qui relève de l’histoire. Enfin, le cas échéant, il faudra aborder la distinction du scientifique et du religieux puisque cette séquence présente l’évolution de la vie sur Terre depuis sa formation il y a 4,5 milliards d’années.

Comprendre le monde - Espace Temps - RetzLa séquence est tirée du fichier Comprendre le monde – Espace Temps CE2, des éditions Retz. Je vais suivre la programmation “Temps” cette année (je ne suis pas en charge des séances sur l’Espace), mais en adaptant leurs séances à ma sauce. Je ne sais pas utiliser un fichier d’éditeur simplement en le photocopiant…

Précisions sur la séquence

Il s’agit d’une séquence au contenu très “abstrait” pour des élèves de CE2. Ils vont être confrontés à des durées temporelles qu’ils ne peuvent pas appréhender intellectuellement. Je suis néanmoins convaincue de l’utilité de cette séquence, qui permet de déconstruire des a priori bien ancrés chez les élèves, par exemple l’idée que la Terre a commencé avec les dinosaures, ou encore celle que les dinosaures et les premiers hommes ont pu coexister.

Au détour de cette séquence, il est possible que des élèves évoquent une conception religieuse de la création de la Terre. Ce fut le cas pour moi. Alors que nous échangions sur le fait que les scientifiques cherchent à remonter très loin dans le temps, pour connaitre comment la Terre s’est formée et comment la vie a évolué, un élève m’a dit : “Moi je sais comment la Terre s’est formée : c’est Dieu qui l’a créée et il y a mis les deux premiers êtres humains Adam et Eve.” Je n’ai donc pas échappé à l’aparté sur la distinction du scientifique et du religieux, sur ce qui est de l’ordre de la croyance personnelle et ce qui peut être établi scientifiquement. Pas un moment facile à mener en classe, mais tellement indispensable !

Les séances

Cette année, j’utilise la plateforme Edumoov pour rédiger mon cahier-journal et certaines de mes séquences. C’est la version pdf de ma séquence sur le découpage du temps que je publie ici, même si je ne suis pas totalement convaincue par la présentation préformatée d’Edumoov.

QLM - Temps - Jusqu'où peut-on remonter dans le temps ?

La séance 1 est une séance d’échanges oraux et d’observation de frises spiralaires.

La séance 2 est une séance de manipulation, pour réinvestir ce qui a été abordé en séance 1.

Les ressources

Un diaporama de frises spiralaires sur l’évolution de la vie sur Terre

QLM - Jusqu'où peut-on remonter dans le temps ? - Diaporama

Une fiche de manipulation de la frise spiralaire

QLM - Jusqu'où peut-on remonter dans le temps ? - Fiche élève

2 commentaires

  1. Merci pour cette séance, très intéressante.
    Je me permets de te signaler une erreur dans la partie leçon : le big bang, c’est l’origine de l’univers entier, pas de la Terre. Comme je doutais de mes connaissances, j’ai vérifié sur wikipédia.
    Un immense merci pour tous tes partages, toujours de qualité !

    1. Author

      C’est une excellente remarque. Le document est corrigé pour en tenir compte.

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.