Des Poz sur un banc
Enseignement moral et civique - éditions Retz
Amazon

En enseignement moral et civique, je propose alternativement deux séances sur des notions théoriques et une séance de conseil de vie de la classe. Pour les séances théoriques, pour l’instant, je m’appuie sur le fichier des éditions Retz “Comprendre le monde – Enseignement moral et civique CP-CE1-CE2” (édition 2017).

Après une séance portant sur les droits fondamentaux de l’enfant et une séance sur les éléments d’identité de l’enfant, la troisième séance porte sur le rapport de l’enfant aux autres, par l’expression des bonnes manières.

J’avoue que lorsque j’ai pris connaissance du thème de cette troisième séance, j’ai hésité à l’aborder. “Les bonnes manières”, voilà un sujet qui fait pédagogiquement très IVe République. J’avais la vision de la maxime écrite quotidiennement au tableau noir et qui constituait le point de départ chaque matin de la discussion de morale.

Mais le document support de la séance était un court texte très sympathique extrait du roman “La rentrée du Petit Nicolas“, l’épisode “Souvenirs doux et frais”. Et j’ai dans ma classe des CE2 des élèves pour lesquels le concept de “bonne manière” est loin d’être intégré.

Déroulement des séances

Séance 1

1. La notion de bonnes manières

Demander aux élèves que ce sont les bonnes manières, selon eux.
Lister leurs propositions au tableau et discuter brièvement chacune d’entre elles.

2. Lire l’extrait du Petit Nicolas

Échanger sur la signification du court texte. Relever les bonnes manières que le Petit Nicolas devra respecter en présence de l’ami de son père.

3. Compléter la fiche document “Les bonnes manières”

Compléter les exercices 1 et 2.

Séance 2

1. Projeter la liste des bonnes manières proposées lors de la séance 1.

Rappeler ce qui a été étudié lors de la séance 1. Relire la liste des bonnes manières proposées et en ajouter d’autres.

2. Compléter la fiche document, exercice 3.

Chaque élève choisit, parmi toutes les bonnes manières listées, celles qu’il veut recopier.

3. Compléter la fiche document, exercice 4.

Laisser un temps pour réaliser individuellement l’exercice.
Puis faire une correction collective, qui sera l’occasion de réfléchir aux raisons d’être des bonnes manières et à l’intérêt de les respecter.

4. Lecture de l’épisode complet du Petit Nicolas “Souvenirs doux et frais”

Il va sans dire que cet épisode a beaucoup plu aux élèves, comme tous les épisodes du Petit Nicolas qui reste une valeur sure pour une lecture détente en classe.

Bilan des séances

J’ai été convaincue par l’utilité de ces deux séances. En dépit de mon scepticisme initial, la thématique des bonnes manières a permis une réflexion collective enrichissante. Les élèves ont verbalisé des concepts qu’on leur inculque depuis leur plus jeune âge sans qu’ils soient expliqués. On a trop souvent tendance à prendre comme allant de soi des concepts qui, pour nos élèves, restent encore difficilement appréhendables.

Je n’irai pas jusqu’à dire que ces séances ont permis de modifier le comportement de certains élèves fortement perturbateurs. Mais quelques graines ont été plantées… Reste à espérer qu’elles germent un jour.

Les documents pour mener la séance

La fiche document à photocopier

Les bonnes manières - fiche document

Le texte intégral de l’épisode du Petit Nicolas

"La rentrée du Petit Nicolas", Souvenirs doux et frais

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.