Poésie ♦ Les saltimbanques, de Guillaume Apollinaire

poz-parolierC200Quand j’étais titulaire d’une classe de cycle 3, je pratiquais la poésie sous la forme d’odyssées poétiques. J’en décris le fonctionnement dans l’article L’odyssée poétique (présentation), et vous avez un aperçu de mes thèmes d’odyssées poétiques dans l’article Les odyssées poétiques (cycle 3). À présent que je suis remplaçante, je ne rencontre la poésie dans mes classes que lorsque les collègues me demandent de les faire copier ou réciter.

J’ai récemment effectué un remplacement d’une semaine en CE2-CM1, et la titulaire avait planifié la découverte du poème de Guillaume Apollinaire, Les saltimbanques. Ne voulant pas me limiter à une simple explication de texte suivie d’une copie, j’ai monté une mini-séquence de deux séances autour de ce poème, qui allie poésie, compréhension de texte, écoute et peinture. Mes objectifs étaient d’étayer la compréhension du poème et de le donner à voir et à entendre.

La séquence

Séance 1 :

  • Lecture magistrale du poème (deux fois).
  • Première sollicitation de compréhension. Les élèves proposent des mots qu’ils ont retenus à l’écoute du poème, et je liste ces mots au tableau en les ordonnant dans différentes listes.
  • Lecture des  listes que j’ai créées implicitement. Les élèves dégagent les thématiques de chaque liste : la nature, les lieux et paysages, les animaux, le cirque. Ces thématiques correspondent aux grands thèmes du poème, on y reviendra en séance 2.
  • Pour clore cette première séance, je fais écouter aux élèves deux versions lues du poème : la version de D.G. Nourry et la version de Fernand Ledoux. Les élèves expriment leur préférence pour l’un ou l’autre des enregistrements.

Séance 2 :

  • Projection du texte écrit du poème (diapositive 2 du diaporama). Lecture individuelle, puis magistrale.
  • Remplissage du tableau des thèmes (tableau vide photocopié).
  • Observation des tableaux illustrant le poème (diapositives 3 à 11) : description des tableaux, retour au poème pour repérer les vers qu’ils illustrent.
  • Aparté sur l’art poétique. On observe le poème sous un angle technique (strophes, vers, rimes). Remplissage de la dernière case du tableau.
  • Écoute d’une version chantée du poème, par Yves Montand.

Bilan de cette mini-séquence :

J’ai beaucoup apprécié prendre le temps de découvrir ce poème avec les élèves. Ses thématiques, son lexique sont trop éloignés de leurs connaissances pour qu’ils puissent s’en faire une représentation mentale. J’espère qu’en diversifiant les supports de d’étude (visuels, auditifs, schémas), cela les a aidés à comprendre le poème et à le mémoriser facilement.

Les documents à télécharger :

Le texte individuel du poème :

Les saltimbanques, de Guillaume Apollinaire

Le tableau des thématiques :

Les saltimbanques - tableau des thèmes

Le diaporama des peintures :

Les saltimbanques - diaporama des peintures

Les enregistrements audio :

L’enregistrement parlé de D.G.Nourry :

Lien direct : https://www.anyssa.org/classedesgnomes/wp-content/uploads/documents/francais/litterature/poesie/les-saltimbanques-guillaume-apollinaire_dg-nourry.mp3

L’enregistrement parlé de Fernand Ledoux :

Lien direct : https://www.anyssa.org/classedesgnomes/wp-content/uploads/documents/francais/litterature/poesie/les-saltimbanques-guillaume-apollinaire_fernand-ledoux.mp3

L’enregistrement chanté d’Yves Montand :

Lien direct : https://www.anyssa.org/classedesgnomes/wp-content/uploads/documents/francais/litterature/poesie/les-saltimbanques-guillaume-apollinaire_yves-montand.mp3

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*