L’odyssée poétique (présentation)

PoZ fleur1/ D’où vient l’idée de l’odyssée poétique ?

L’idée d’origine m’a été soufflée par une collègue rencontrée lors d’une formation pédagogique. Une fois le nom trouvé (l’odyssée poétique, le voyage à travers la poésie), j’ai recréé à ma sauce, et ça a donné le fonctionnement que je décris dans cet article. Enge a suivi un chemin parallèle, avec au final un système assez différent du mien. Vous trouverez la description de son odyssée sur son site Le cartable d’une maitresse.

2/ Comment ça s’organise ?

a. Le calendrier de l’odyssée poétique :

La veille des vacances, je distribue aux élèves la nouvelle odyssée poétique. Ils devront choisir trois poèmes (dont au moins un poème de niveau 2) qu’ils réciteront après les vacances à une date définie. Ils ont environ deux semaines entre chaque récitation : sur la période, les élèves réciteront trois poèmes (soit une quinzaine de poèmes sur l’année).

C’est moi qui leur indique leurs dates de récitation, qu’ils notent dans leur agenda aux bonnes dates. Je fais aussi coller dans le cahier de liaison un mot récapitulant les trois dates, de façon à ce que les parents soient au courant.

b. Les temps de récitation en classe :

La récitation de poésie a lieu chaque jour, avec un passage de 2 à 3 élèves, à divers moments de la journée selon le programme. Outre la récitation des élèves du jour, nous découvrons les bonus s’il y en a (strophe “à la manière de” ou recherche sur un poète).

c. La préparation de la récitation :

Il n’y a pas de temps dédié à la préparation de l’odyssée poétique en classe. Les élèves doivent s’organiser pour être prêts le jour dit. Mais comme il y a des récitations chaque jour, les élèves n’oublient pas qu’ils doivent préparer leur prochain passage. C’est d’ailleurs une activité qu’ils font avec plaisir dans les temps d’autonomie, lorsqu’ils ont fini un travail.

PoZ parolierd. L’évaluation de la récitation :

J’ai établi un barème fixe sur 20, qui tient compte de la mémorisation, de la posture, du ton, de la copie et de l’illustration. J’accorde des points bonus aux élèves ayant fait une recherche sur un poète ou rédigé une strophe “à la manière de”.

3/ Quels sont les documents utiles ?

8 commentaires

  1. Très bonne idée, on va essayer de mettre en place l’odyssée poétique dans nos classes dès la rentrée.
    Merci c’est un vrai gain de temps pour nous.

  2. Author

    Bonjour Orlène,
    A propos des odyssées poétiques, reviens sur mon site d’ici la rentrée, je vais retoucher quelques documents (comme je le fais chaque année quand je réutilise des docs déjà créés…). Je vais aussi créer d’autres odyssées poétiques sur d’autres thèmes, car la collègue de CM2, qui va accueillir mes élèves, fonctionnent aussi en odyssée poétique. Nous devons donc créer des odyssées sur d’autres thèmes, avec d’autres poèmes.




  3. Je trouve ce fonctionnement très bien et je souhaiterai le mettre en place. Mais je me pose une question concernant la compréhension du texte poétique que les élèves récitent. En effet, si je comprends bien le mode de fonctionnement, la sélection, la copie, la compréhension des textes poétiques ainsi que leurs apprentissages se fait sur du temps “hors classe”. Quid de “apprendre à apprendre” ? Quid des compréhensions ou des questions que les élèves pourraient avoir sur les textes ?
    Comment ces deux points, notamment sont-ils gérés en classe ?

    Merci par avance pour les réponses apportées …

    1. Author

      La première semaine après la distribution des corpus, je prévois chaque jour un temps dédié à la découverte d’un ou deux poèmes. En général les poèmes les plus compliqués, car certains ne nécessitent pas vraiment d’aide pour leur compréhension.
      Ensuite, lors de la phase des récitations journalières, nous les commentons, je pose des questions à l’élève qui a récité ou à la classe.
      Pour l’aspect “apprendre à apprendre”, cela se fait tout au long de l’année. Puisqu’il y a des moments de récitation quotidiens, la poésie fait partie intégrante des rituels de la classe, et nous mettons en mots chaque jour ce qu’est un poème, comment on peut en favoriser la mémorisation, comment il faut le réciter… C’est justement un des aspects les plus intéressants du dispositif des odyssées poétiques, je pense.

      1. Bonjour et merci pour ce retour qui m’éclaire sur le mode de fonctionnement en classe.
        Après réflexion, je crois que je vais faire P1 en mode classique pour asseoir certain savoir-faire et ensuite je me lance à partir de P2/P3 avec l’odyssée poétique !
        Merci pour ce partage et les réponses rapides … en ces périodes estivales !
        I.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*