MISE À JOUR – AOUT 2025 : LES CALENDRIERS SCOLAIRES 2024-2025
Zone A
Zone B
Zone C
Le format de mes calendriers mensuels
Ils se présentent sous la forme de tableaux A4 contenant les informations suivantes :
- Les cases blanches correspondent aux jours de classe, les cases bleues aux jours non travaillés dans la semaine (mercredis, samedis et dimanches) et les cases vertes aux jours de vacances.
- Ils indiquent le mois et l’année, les jours de la semaine et les quantièmes du mois.
- Les quantièmes sont écrits en haut de chaque case, de façon à ménager un espace pour écrire dessous les événements notables du mois à venir (anniversaires, fêtes, spectacles, sorties…).
Mes calendriers sont volontairement sobres. Je ne les pré-remplis pas avec des images (pas de gâteau d’anniversaire pour indiquer les anniversaires du mois, pas d’image pour illustrer Halloween, Noël, Pâques, Carnaval…). J’aime écrire devant les élèves tous ces événements à venir. La seule information pré-remplie, ce sont les périodes de vacances : les élèves adorent quand le nouveau calendrier contient des cases vertes !
Je suis pourtant souvent tentée de faire miens les jolis visuels d’outils partagés par les collègues. Mais j’en reviens toujours à l’idée que la sobriété est souvent préférable en pédagogie. Tout est affaire de personnalité d’enseignante, j’imagine…
L’affichage au coin regroupement
Le calendrier mensuel est placé sous le lutin du mois, à côté du référent des jours de la semaine et de la date écrite avec des étiquettes.
Une fois le mois fini, je place le calendrier dans la bande des mois, en-dessous du lutin correspondant. Nous nous référons souvent à ces calendriers finis pour nous remémorer la date d’un événement partagé dans la classe. À la fin de l’année, les élèves ont un aperçu de tous les mois passés ensemble, avec les événements notés dans les cases.