Au fil de l’année passée en GS, j’ai étoffé mon stock d’ateliers autonomes. J’ai donc repensé leur répartition sur l’année. Je vous propose dans cet article ma nouvelle sélection pour la période 1.
Le type d’ateliers que je propose diffère sensiblement des ateliers utilisés par les collègues dans le cadre de parcours étoilés et autres ceintures ou brevets. Ces derniers visent à travailler des compétences ciblées et précises dans les différents domaines ; leur contenu est très didactique.
Mes ateliers autonomes en revanche restent plus généralistes dans le sens où ils ne ciblent pas spécifiquement de compétences, même s’ils sont rattachables à des domaines d’apprentissage. Les compétences fondamentales sont travaillées en ateliers dirigés car je fonctionne en ateliers tournants (2 le matin, 1 ou 2 l’après-midi).
Les élèves ont accès aux ateliers autonomes le matin à l’accueil pendant une demi-heure, lorsqu’ils ont fini leur travail en atelier dirigé et sur des temps d’ateliers autonomes que je prévois dans mes rotations d’ateliers dirigés.
Autre choix pédagogique personnel : je propose un maximum d’ateliers constitués de matériels manufacturés, et non faits maison, car j’ai remarqué que l’appétence des élèves se tournait le plus souvent vers ce type de matériel. En revanche, pendant les ateliers dirigés, je propose beaucoup de supports de manipulation fabriqués.
Pour la période 1 de l’année 2022, voici ma sélection d’ateliers autonomes listés par domaine, avec des photos du matériel.
Si vous voulez avoir un aperçu du rangement de ces ateliers dans ma classe, voici une photo de mon long meuble d’ateliers autonomes prise l’année dernière.
Minute shopping
J’ai référencé dans une page dédiée quelques jeux que je propose en ateliers autonomes. Si vous êtes tentée par une minute shopping, c’est par là :