Les symboles de l’Europe

poz-presidentC2-200

En ce jour d’élections européennes, j’ai décidé de continuer sur ma lancée de présentation de symboles, ceux de l’Europe cette fois. Vous trouverez la séance sur les symboles de la République française dans cet article.

La séance débute par la projection d’une courte vidéo “L’Europe et ses symboles”, diffusée par Euronews. Les élèves notent de mémoire les symboles présentés dans cette vidéo, et je la projette une seconde fois. Puis vient un temps d’échanges collectifs, autour de la projection d’images de symboles. Je raconte leur histoire et leur signification. Une fiche synthèse sert de trace écrite à cette séance.

La séance suivante permet d’approfondir l’étude de l’hymne européen.


La vidéo “L’Europe et ses symboles” (Euronews – U Talk):


Source :
YouTube

 

La fiche synthèse :

Les symboles de l'Europe - fiche synthèse

L’accès à ce document est protégé par mot de passe. Contactez-moi via le formulaire de contact en m’indiquant votre adresse académique (même si je peux vous répondre sur une adresse personnelle), et je vous communiquerai le mot de passe.

L’hymne européen :

La version instrumentale : Source : ZikPhil.fr


Lien direct : https://www.anyssa.org/classedesgnomes/wp-content/uploads/documents/audio/anthem.mp3

La version avec un choeur d’enfants : Source : ZikPhil.fr

1500 élèves parisiens chantent l’Ode à la joie, dans la salle Pleyel, sous la direction du chef d’orchestre Myung-Whun Chung, accompagnés de l’Orchestre philarmonique et du choeur de Radio France.


Source : Concert de Radio France – Dailymotion

Les paroles en version française – auteur : Jacques Serres, PE

 

 

En bonus : une version “flashmob”

Attention, il s’agit d’une publicité pour une banque espagnole, qui a célébré son 130e anniversaire avec un flash mob regroupant plus de 100 musiciens d’un orchestre symphonique, des chanteurs d’opéra et la chorale Belles Arts de Sabadell. Mais j’ai quand même succombé au charme de cette version…


Source : YouTube

 

6 commentaires

  1. Très joli travail. Je le tente demain et te donne aussitôt des nouvelles. Merci du partage.

  2. Très bon travail ! Je m’en sers dès demain ! Par contre, il y a une petite erreur dans le nom de Robert Schuman, il manque le “c”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*