Présentation de l’album

Et si les formes..., de  Guido van Genechten
Partenariat Amazon

L’album “Et si les formes…”, de Guido van Genechten, est mentionné dans le fichier Vers les maths GS, des éditions ACCES. Il est recommandé en complément de la séquence sur le tangram. Je l’ai commandé “à l’aveugle” sur la seule impression favorable de la couverture, et je ne le regrette pas !

Comment le monde a-t-il commencé ? Et si au départ, il n’y avait que trois couleurs et trois formes ? Et si cela suffisait pour créer toutes les choses qui nous entourent ?
L’album nous embarque dans un monde fait de formes géométriques : des cercles, des carrés et des triangles. Des formes toutes simples et qui pourtant permettent de dessiner des dizaines de choses : des gens, des animaux, des véhicules, des objets du quotidien…

J’ai su tout de suite que cet album se prêterait à un atelier de reproduction de formes à la manière du tangram et des mosaïques. Encore fallait-il préparer le matériel…

Les formes géométriques plastifiées

Les éditions Mijade mettent à disposition sur leur site un fichier pour imprimer les formes de base utilisées dans l’histoire. J’aurais pu imprimer en couleur une dizaine d’exemplaires, les plastifier et les découper à la main. Fastidieux et avec un résultat pas toujours satisfaisant (pas facile d’évider aux ciseaux des cercles plastifiés). J’ai préféré utiliser ma machine à découper Silhouette Studio. J’ai seulement plastifié des feuilles de couleur. Ensuite la machine a fait tout le travail de découpe !

Pour ceux qui ont la possibilité, voici les fichiers .studio à utiliser :

Et si les formes - Fichiers Silhouette Studio

Les modèles à reproduire

J’ai scanné les pages du livre pour récupérer toutes les figures, et j’ai fabriqué des cartes modèles plastifiées. 30 figures au total.

Et si les formes - Modèles

Le brevet individuel

Les élèves utilisent un brevet pour savoir où ils en sont de la réalisation des 30 figures.

Et si les formes - Brevet individuel

Les élèves en activité

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.