Auteur : Jeanne-Marie Leprince de Beaumont Type de texte : conte traditionnel Niveau : CM Début du conte : Il y avait une fois un marchand, qui était extrêmement riche. Il avait six enfants, trois garçons et trois filles ; et comme ce marchand était un homme d’esprit, il n’épargna rien pour l’éducation de ses enfants, et leur donna toutes sortes de maîtres. Ses filles étaient très belles ; mais la cadette surtout se faisait admirer, et on ne l’appelait, quand elle était petite, que la belle enfant ; en sorte que le nom lui en resta : ce qui donna beaucoup de jalousie à ses sœurs. |
Étude du début du conte
J’ai eu l’occasion d’emmener plusieurs de mes classes voir le film La Belle et la Bête, de Jean Cocteau, au cinéma. Pour préparer le visionnage de cette œuvre cinématographique, j’organise une écoute de l’histoire (découpage du conte en écoutes d’une dizaine de minutes).
Je distribue aux élèves le tapuscrit de l’œuvre, et j’organise quelques activités de littérature et de production d’écrit (dont vous trouverez les explications à la fin de la fiche de préparation).
En fin de lecture, je soumets aux élèves un questionnaire bilan.
Les documents à télécharger
Le tapuscrit du conte :L’accès à ce document est protégé par mot de passe. Contactez-moi via le formulaire de contact en m’indiquant votre adresse académique (même si je peux vous répondre sur une adresse personnelle), et je vous communiquerai le mot de passe. |
La fiche de préparation : |
Le questionnaire de fin
|
La grille de mots croisés |
L’enregistrement audio du conte :
Origine de cet enregistrement :
http://www.audiocite.net
Merci pour ce travail mis en ligne.
Merci pour ces fiches sur la Belle et la Bête. J’ai surtout apprécié le texte audio (astuce à laquelle je n’avais jamais pensé pour soulager la lecture de mes CE2).
Les élèves adorent écouter les versions audio d’oeuvres de littérature (j’avoue que je suis moi aussi fan de livres audio). Comme tu le dis, cela soulage leur effort de lecture personnelle. Cela permet aussi de leur proposer d’autres versions auditives d’une histoire que la nôtre.
Dans le même esprit, mes élèves assistent 3 fois par an à des lectures au Louvre. Tu en trouveras des exemples sur mon site.
Je compte travailler sur ce conte à la rentrée, nous l’avons dans une de nos Bibliobus.
J’ai tendance à mettre trop de questions ouvertes dans mes évaluations, je vais en prendre de la graine !
;0)
@ bientôt
Merci pour avoir partagé ce travail de très bonne qualité
Merci infiniment pour tout ces travaux!J’èspere faire plaisir à mes élèves!
Merci pour ce partage ! Je vais l’utiliser en l’allégeant un peu.
Merci pour tes documents partagés sur la Belle et la Bête, je compte y avoir recours dans le cadre de mon projet sur les contes. pour plus d’infos, c’est là: http://estelle30.eklablog.com/les-contes-a108572958
Il y a des corrigé?
J’en ai besoin pour mes élèves.
Non, pas de corrigé. Il suffit de lire un tant soit peu attentivement le conte pour connaitre les réponses aux questions.
Anyssa je peut avoir la reponse du mots croisés le 3ème numéro parce que j’ai lu trois fois le livre j’ai tout compris mes pas le 3ème numéro.
Anyssa c’est pareil que Céline le 3ème numéro du mots croisés et très dures aide moi et Céline.
Svp Merci!
Si tu peut dis le moi aujourd’hui.
Il me semblait bien que Céline n’était pas une enseignante… Je vous donne un indice pour le mot n° 3 : il est de la même famille que le mot monstre.
Merci pour l’indice j’ai trouvé.Je croyais que c’était écrit dans mon livre.
Je suis une autre Céline.
Et merci de mes élèves ils(elles) travaillent dans se site
Rebonjoure j’aime compris les mots croisés il faut chercher des synonymes pour certains. Merci pour le travail encoreune fois !
Envoyé de ma tablette tactile Android Polaroïd
Documents très intéressants qui me permettent de gagner un temps car précieux car très riches. Grand merci de l’avoir mis en ligne.
merci beaucoup
Bonjour Anyssa
merci pour votre travail et surtout ce partage ! J’ai étudié la pette fille aux allumettes avec mes élèves que je n’avais pas fait depuis longtemps. Il les a beaucoup émus et moi. J’aimerais étudier avec d’autres contes traditionnels, pourriez vous me faire parvenir le tapuscrit la belle et la bête.
D’avance un grand merci et bonne reprise!
Audrey
Bonjour et merci beaucoup pour le partage de ton travail, ta générosité me fait gagner beaucoup de temps! Mélinda
Merci! Quel travail de qualité!
Bonjour. Pour les mots croisés, est-ce que les mots doivent impérativement se trouver dans le texte de l’œuvre ?
José
Si ma mémoire ne me fait pas défaut, je répondrai que oui. C’est d’ailleurs le critère de sélection des mots que je place dans les mots croisés.
Je viens tous juste de trouver ta page et tes travaux. Bravo! et merci!
Pouvez-vous partager votre mot de passe pour accéder au tapuscrit de la Belle et la Bête svp.
Merci et Bonne année sous peu….
Scoobie