PoZ et la Tour EiffelJ’ai cette année un créneau dans mon emploi du temps dédié à l’Histoire des arts. Je ne peux y déroger car j’ai des inclusions ULIS sur ce temps. Je vais donc, chaque semaine, faire découvrir à mes élèves, des oeuvres d’art classiques. Ce seront essentiellement des oeuvres picturales. Mais je vais m’astreindre à aborder d’autres types d’oeuvres : des arts du langage, de l’espace ou du quotidien.

Cela a été le cas pour la séance que je vais présenter dans cet article : une découverte du plus célèbre monument français, la Tour Eiffel.

Le déroulement de la séance

Je commence par la projection de quelques photographies de la Tour Eiffel.

S’ensuivent des échanges collectifs autour de ce monument.

Puis je projette un court texte de présentation de Gustave Eiffel et des informations principales sur la Tour.

Enfin, la séance se finit sur une petite activité de manipulation : remettre dans l’ordre chronologique des photos de la construction, puis leur affecter des dates (activité de classement de dates).

Bien sûr, il s’agit ici de mener une courte séance de 45 min. Elle se limite donc à une présentation succincte du monument. On peut ensuite envisager d’autres activités sur le thème de la Tour Eiffel, dans d’autres disciplines : arts visuels, littérature…

Les ressources

La fiche trace écrite de la séance :

Histoire des arts - La Tour Eiffel - fiche

Un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.