Les travaux de mes élèves de grande section seront centralisés dans un gros classeur à levier. Ils seront archivés dans 5 parties différentes qui correspondent partiellement aux grands domaines du programme pour l’école maternelle dans sa version de juin 2021 :
- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions (l’oral et l’écrit),
- Acquérir les premiers outils mathématiques (les nombres, les formes, les grandeurs et les suites organisées),
- Explorer le monde (le temps, l’espace, le monde vivant, la matière, les objets),
- Les activités artistiques (le dessin, le graphisme décoratif, les compositions plastiques),
- Les travaux divers (non classables dans les quatre parties précédentes…).
Vu que c’est ma première année en tant que titulaire dans ce niveau, je verrai à l’usage si ce mode d’archivage me convient. Si ce n’est pas le cas, je modifierai en cours d’année ou pour la rentrée prochaine.
Pour illustrer les étiquettes intercalaires, j’ai utilisé mes lutins PoZ. Pour une première rentrée en maternelle en tant que titulaire, cela s’imposait !
Des étiquettes à colorier
J’ai opté pour des illustrations en noir et blanc que mes élèves colorieront durant les premières semaines de rentrée. Ils les colleront ensuite sur les intercalaires. J’essaie dans la mesure du possible d’impliquer mes élèves dans la gestion de leurs travaux, et notamment que ce soit eux qui les collent dans leurs cahiers. Ils apprennent ainsi à manipuler ces outils scolaires qu’ils fréquenteront assidument à partir du CP.