Lecture

Dans le cadre d’un projet d’échange entre des classes d’élémentaire et des classes de maternelle, mes élèves de CM1 ont lu des albums à des élèves de moyenne section.

Le projet :

Parmi une sélection d’une dizaine de titres sur le thème de l’amitié et de la différence, mes élèves ont choisi quatre albums. J’ai divisé ces albums en 4 à 7 parties, selon leur longueur, et chaque élève a préparé son extrait en lecture à haute voix.

Lors de la séance de lecture en maternelle, les “petits” avaient été répartis en quatre groupes. Chaque groupe a assisté à la lecture de deux albums (ce qui était suffisant pour des élèves de cet âge). Chaque “petit” est reparti avec les couvertures photocopiées des deux albums qu’il avait écoutés.

Les 4 albums lus par les CM1  :

Le déroulement du projet :

  • La lecture découverte de la dizaine d’albums sélectionnés, étalée sur une semaine.
  • Le choix par vote des quatre albums retenus.
  • Une séance d’entrainement à la lecture en groupe.
  • Une séance de lecture de chaque groupe à la classe.
  • La séance de lecture aux élèves moyenne section.
  • Une séance de “retour” au cours de laquelle les élèves de maternelle sont venus dans la classe des “grands” et leur ont offert des dessins sur le thème des quatre albums lus

Les tapuscrits des quatre albums lus, découpés en parties :

Le symbole du livre ouvert signale le moment où l’élève qui tient le livre ouvert face à l’auditoire doit tourner la page.

L’accès à ces documents est protégé par mot de passe. Contactez-moi via le formulaire de contact en m’indiquant votre adresse académique (même si je peux vous répondre sur une adresse personnelle), et je vous communiquerai le mot de passe.

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.