La continuité pédagogique ne doit pas rimer avec maths et français (en plus, ça ne rime pas !). Avec Enge, nous avons réfléchi à proposer d’autres types d’activités : des exploitations de courts-métrages, des écoutes musicales, des thématiques Questionner le monde, de l’art visuel, des découvertes de sites, des activités sportives… La variété pour combattre le confinement et la redoutable épreuve de l’ennui (même si l’ennui a du bon, tous les psychologues l’affirment).

En arts visuels, voici notre première activité pour cette semaine 2 (on n’avait pas eu le temps de s’en préoccuper en semaine 1, comme vous l’imaginez bien !) : des détournements d’objets de la vie quotidienne à la manière de Domenic Bahmann.

Qui est Domenic Bahmann ?

Domenic Bahmann est un artiste établi en Australie. Ses idées de créations lui viennent en observant les objets de notre quotidien qu’ils détournent pour leur donner une autre réalité.

Quelques-unes de ses créations :

Domenic Bahmann - galerie

Son site officiel : https://stopthinkmake.com

De l’art visuel à la manière de Bahmann

Une conseillère pédagogique Clémence Larigaldie a créé un padlet recensant des idées d’activités en arts plastiques. ELle y propose notamment une fiche pour créer une oeuvre à la manière de Domenic Bahmann.

J’ai tout de suite su que ça serait une activité idéale à mener à la maison. Je l’ai proposée sous forme de défi à mes élèves. Chaque jour, pendant une semaine, ils doivent détourner des objets de leur quotidien pour créer un autre objet. Prise de photo à la clé.

Quel bilan ?

On en est au deuxième jour du défi, et je peux vous assurer que ça fonctionne très, très bien, aussi bien dans la classe d’Enge que dans la mienne. Les élèves font preuve de beaucoup d’imagination dans les objets choisis et les scènes photographiées.

Je ne vous montrerai pas les photos que j’ai déjà récupérées, car je n’ai pas d’autorisation de publication. Mais vous pouvez lancer cette activité les yeux fermés, du CP et CM2, le résultat va vous bluffer.

Les documents pour mettre en place l’activité

La présentation du défi aux élèves dans leur programme quotidienProgramme quotidien - Défi à la manière de BahmannLa fiche synthèse du défi, avec la présentation de quelques oeuvres

Fiche de présentation du défi à la manière de Domenic Bahmann

Pour les prochaines semaines, nous sommes en quête d’activités artistiques à faire à la maison en période de confinement. N’hésitez pas à en proposer en commentaire de cet article :

Prenez soin de vous, de vos proches et de vos élèves.

12 commentaires

  1. Bonjour, je ne peux pas ouvrir le pdf de la fiche synthèse (pdf manquant) et la fiche de présentation, quand on clique sur l’image n’ouvre rien. Pouvez-vous réparer le lien ?

  2. Bonjour, quelle magnifique idée. Ce sera mon défi de la semaine prochaine.Comme Florence je ne peux pas télécharger le pdf. Merci pour tout, bon courage prenez soin de vous et de vos proches aussi.
    Christine

  3. Merciiiii pour l’idée et le travail. Mes élèves vont adorer. Malheureusement, pas moyen d’ouvrir le pdf. Prenez soin de vous.

  4. Cela fonctionne maintenant. Encore un tout grand merci.

  5. J’adore cette idée! Et totalement réalisable à la maison. Je pense que ce sera l’activité artistique de la semaine prochaine…

  6. Merci beaucoup ! Je vais leur donner à faire pour ce weekend !

  7. Bonjour, merci pour cette très bonne idée que je me suis empressée de proposer à mes élèves ! Je pense le faire aussi avec mes enfants 😉

  8. Génial merci!!! Je n’ai pas vraiment eu d’idée à vous partager, si ce n’est de “figurer” une fleur pour le printemps en dessin, peinture, modelage…

  9. Très bonne idée ! je suis sûre que je vais avoir de superbes photos ! Merci

  10. Merci pour cette belle idée pour garder le lien ! 🙂

  11. J’adore !!! Merci pour cette superbe idée !

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.