Farandole de livres

 
Adieu, mes 9 ans !
Partenariat Amazon
 

Auteur : Valérie Zenatti

Niveau : CM

Type de texte : roman contemporain

La quatrième de couverture :

“Dans quelques jours, Tamara aura dix ans, et rien ne sera jamais plus comme avant. Car, selon elle, il existe trois âges clés dans la vie d’un être humain : 1 minute, 10 ans et 100 ans. Et juste avant 10 ans, on se met à s’interroger, à s’intéresser à tout, à regarder les infos, à s’étonner, à prendre conscience de ce qui va de travers : le pôle qui fond, la guerre qui tue… Tamara est inquiète et révoltée. Comment faire autrement ? Dans son cahier de Trucs Indispensables et Secrets, elle écrit : « Devenir Présidente de la République dès que possible. » Ça urge. Mais, d’après ses calculs, il va falloir attendre 2022. C’est loin. Le temps presse. Tamara doit trouver autre chose. “


Le projet :

PoZ-lecteur-ABCMes élèves ont assisté à la lecture du roman Adieu, mes 9 ans ! de Valérie Zenatti, à l’auditorium du Louvre.

Une lecture est un spectacle particulier pour les élèves. C’est très différent du théâtre car il n’y a ni décor, ni mise en scène. Simplement trois lectrices sur scène qui lisent de larges extraits d’un roman. La lecture dure une heure. C’est un challenge pour des élèves de CM1 de tenir assis dans un fauteuil à écouter lire un texte inconnu pendant une heure, sans image pour soutenir leur attention et sans jeu de scène.

Pour les préparer à cette lecture, j’ai choisi de travailler sur le paratexte du livre (première et quatrième de couverture, incipit), de façon à faire entrer les élèves dans l’histoire sans en dévoiler trop.


Les documents à télécharger :

La fiche de préparation :

Adieu, mes 9 ans ! - fiche de préparation

Le matériel photocopiable :

Adieu, mes 9 ans ! - matériel photocopiable

Le tapuscrit de l’incipit :

Adieu, mes 9 ans ! - incipit

Le diaporama :

Adieu, mes 9 ans ! - diaporama

Clin d’oeil sympathique de Valérie Zenatti, qui a tweeté cet article :

tweet-zenatti

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.