|
Auteur : Valérie Zenatti Niveau : CM Type de texte : roman contemporain La quatrième de couverture : « Dans quelques jours, Tamara aura dix ans, et rien ne sera jamais plus comme avant. Car, selon elle, il existe trois âges clés dans la vie d’un être humain : 1 minute, 10 ans et 100 ans. Et juste avant 10 ans, on se met à s’interroger, à s’intéresser à tout, à regarder les infos, à s’étonner, à prendre conscience de ce qui va de travers : le pôle qui fond, la guerre qui tue… Tamara est inquiète et révoltée. Comment faire autrement ? Dans son cahier de Trucs Indispensables et Secrets, elle écrit : « Devenir Présidente de la République dès que possible. » Ça urge. Mais, d’après ses calculs, il va falloir attendre 2022. C’est loin. Le temps presse. Tamara doit trouver autre chose. « |
Le projet :
Mes élèves ont assisté à la lecture du roman Adieu, mes 9 ans ! de Valérie Zenatti, à l’auditorium du Louvre.
Une lecture est un spectacle particulier pour les élèves. C’est très différent du théâtre car il n’y a ni décor, ni mise en scène. Simplement trois lectrices sur scène qui lisent de larges extraits d’un roman. La lecture dure une heure. C’est un challenge pour des élèves de CM1 de tenir assis dans un fauteuil à écouter lire un texte inconnu pendant une heure, sans image pour soutenir leur attention et sans jeu de scène.
Pour les préparer à cette lecture, j’ai choisi de travailler sur le paratexte du livre (première et quatrième de couverture, incipit), de façon à faire entrer les élèves dans l’histoire sans en dévoiler trop.
Les documents à télécharger :
La fiche de préparation : |
Le matériel photocopiable : |
Le tapuscrit de l’incipit : |
Le diaporama : |