
Trois courts textes servent de lanceurs à une séance style « atelier philo » sur le thème de la rentrée, et plus spécifiquement sur la peur et l’angoisse générées par la rentrée.
Voici le déroulement envisagé des séances portant sur l’étude de ces trois textes :
Après une lecture collective des trois textes et quelques questions pour aider à leur compréhension, je mets en place une séance d’échanges collectifs (style atelier philo) sur ce qu’on ressent à la rentrée, en particulier sur l’angoisse, la peur, face à la découverte de nouveaux camarades, d’un nouvel enseignant, d’une nouvelle classe, etc.
Le déroulement de la séquence : |
|
|
|
Séances de découverte des textes1/ Lecture collective des trois textes. 2/ Premiers échanges : le thème commun (la rentrée), le sentiment commun aux personnages (l’angoisse, la peur) 3/ Étude du premier texte, pour comprendre les raisons de ces sentiments. Lister sur une feuille ce qui inquiète le narrateur. 4/ Mise en commun. 5/ Faire de même pour les extraits 2 et 3, en binôme cette fois (pour amorcer une première verbalisation). |
|
|
Séance style « atelier philo » : ce qu’on ressent à la rentrée. |
|
|
Prolongements : deux activités de production d’écrit1er sujet : « Donne un titre à chaque extrait. Explique pourquoi tu as choisi ces titres. » 2e sujet : « Raconte la rentrée de deux élèves (un élève angoissé et un élève content de revenir à l’école). » |













Merci pour le partage de tout ce travail !! C’est super !
Merci elise33, bonne préparation de rentrée.
J’aime! Je place ce document immédiatement dans mon porte-vues! Merci Anyssa!
Merci Ermeline
Cette série de textes, et l’exploitation qui les accompagne, ont déjà eu du succès l’année dernière. Je crois que ça va être pareil pour cette rentrée 2013.
Bonjour,
j’ai tenté d’ouvrir le doc « On ressent quoi à la rentrée » mais cela indique page non trouvée. Le saviez-vous ? Cordialement.
Bonjour Maka4182,
Merci de me signaler l’oubli : je n’ai pas stocké sur mon serveur la version publisher du document. Ce sera réparé en fin de semaine prochaine, de retour de vacances.
Bravo pour ce travail!
J’étais à la recherche de nouveautés pour ma nouvelle rentrée (2ème)en CE2.
Merci pour le partage!