AccueilLireContes et mythesLa Belle et la Bête Connexion

Farandole de livres

Auteur : Jeanne-Marie Leprince de Beaumont

Type de texte : conte traditionnel

Niveau : CM

Début du conte :

Il y avait une fois un marchand, qui était extrêmement riche. Il avait six enfants, trois garçons et trois filles ; et comme ce marchand était un homme d’esprit, il n’épargna rien pour l’éducation de ses enfants, et leur donna toutes sortes de maîtres. Ses filles étaient très belles ; mais la cadette surtout se faisait admirer, et on ne l’appelait, quand elle était petite, que la belle enfant ; en sorte que le nom lui en resta : ce qui donna beaucoup de jalousie à ses sœurs.

La Belle et la Bête

Partenariat Amazon

 

Lecture

Étude du début du conte

J’ai eu l’occasion d’emmener plusieurs de mes classes voir le film La Belle et la Bête, de Jean Cocteau, au cinéma. Pour préparer le visionnage de cette œuvre cinématographique, j’organise une écoute de l’histoire (découpage du conte en écoutes d’une dizaine de minutes).

Je distribue aux élèves le tapuscrit de l’œuvre, et j’organise quelques activités de littérature et de production d’écrit (dont vous trouverez les explications à la fin de la fiche de préparation).

En fin de lecture, je soumets aux élèves un questionnaire bilan.

Les documents à télécharger

Le tapuscrit du conte :

L’accès à ce document est protégé par mot de passe. Contactez-moi via le formulaire de contact en m’indiquant votre adresse académique (même si je peux vous répondre sur une adresse personnelle), et je vous communiquerai le mot de passe.

La fiche de préparation :

La Belle et la Bête - fiche de préparation

Le questionnaire de fin
de lecture:

La Belle et la Bête - questionnaire

La grille de mots croisés

La Belle et la Bête - mots croisés

 

L’enregistrement audio du conte :

Origine de cet enregistrement :
http://www.audiocite.net

Vous avez aimé ? Partagez-le ☺...


Commentaire

La Belle et la Bête — 16 commentaires

  1. Merci pour ces fiches sur la Belle et la Bête. J’ai surtout apprécié le texte audio (astuce à laquelle je n’avais jamais pensé pour soulager la lecture de mes CE2).

    • Les élèves adorent écouter les versions audio d’oeuvres de littérature (j’avoue que je suis moi aussi fan de livres audio). Comme tu le dis, cela soulage leur effort de lecture personnelle. Cela permet aussi de leur proposer d’autres versions auditives d’une histoire que la nôtre.
      Dans le même esprit, mes élèves assistent 3 fois par an à des lectures au Louvre. Tu en trouveras des exemples sur mon site.

  2. Je compte travailler sur ce conte à la rentrée, nous l’avons dans une de nos Bibliobus.
    J’ai tendance à mettre trop de questions ouvertes dans mes évaluations, je vais en prendre de la graine !
    ;0)

    @ bientôt

  3. Anyssa je peut avoir la reponse du mots croisés le 3ème numéro parce que j’ai lu trois fois le livre j’ai tout compris mes pas le 3ème numéro.

  4. Anyssa c’est pareil que Céline le 3ème numéro du mots croisés et très dures aide moi et Céline.
    Svp Merci!

    Si tu peut dis le moi aujourd’hui.

  5. Merci pour l’indice j’ai trouvé.Je croyais que c’était écrit dans mon livre.

    Je suis une autre Céline.

    Et merci de mes élèves ils(elles) travaillent dans se site

  6. Rebonjoure j’aime compris les mots croisés il faut chercher des synonymes pour certains. Merci pour le travail encoreune fois !

    Envoyé de ma tablette tactile Android Polaroïd

  7. Documents très intéressants qui me permettent de gagner un temps car précieux car très riches. Grand merci de l’avoir mis en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>