Après le franc succès du défi de la semaine dernière Art à la maison : détourner des objets à la manière de Domenic Bahmann, nous n’avions d’autre choix que d’organiser un nouveau défi cette troisième semaine de confinement.

La barre était placée haute, étant donné l’adhésion des élèves au premier défi. Après des recherches longues et infructueuses, des récoltes d’idées peu concluantes, de la réflexion pour mixer le tout : Enge et moi avons élaboré le Défi “Un musée à la maison : des collections à la manière de Barry Rosenthal”.

Qui est Barry Rosenthal ?

Barry Rosenthal est un photographe américain qui aime photographier les plantes et les animaux. Au cours de ses ballades sur la plage ou en forêt, il a commencé petit à petit à ramasser les déchets qu’il trouvait dans la nature. Il en a fait des œuvres d’art en les arrangeant soigneusement par thèmes, fonctions, couleurs, matières. Il a regroupé ses collections dans un projet appelé « Found in nature ».

Quelques oeuvres de Barry Rosenthal

Site officiel : http://barryrosenthal.com/found-in-nature/Oeuvres de Barry Rosenthal - Found in nature

Document de présentation de l’artiste

Oeuvres de Barry Rosenthal - Found in nature

De l’art visuel à la manière de B. Rosenthal

Pourquoi un musée à la maison ?

Au départ, nous avions envisagé un défi style chasse au trésor : chasser des  couleurs ou des graphismes ou des objets… Mais cela nous semblait un peu “léger” pour des élèves de CE2. En plus il fallait une activité déclinable sur 5 jours. Et cerise sur le gâteau, nous voulions qu’elle puisse se rattacher à l’oeuvre d’un artiste.

Puis, au gré de mes pérégrinations internet, j’ai découvert les photos de Barry Rosenthal. En associant toutes nos exigences à ses photos de collections d’objets, l’idée de faire créer un musée à la maison a germé.

En quoi consiste le défi ?

Les enfants devront créer 5 collections d’objets et les photographier, à la manière des collections de déchets de B. Rosenthal. On retrouve l’idée de la chasse aux objets, mais avec une thématique chaque jour. Et une articulation avec l’art de la photographie.

Comme nous sommes en confinement, et que de toute façon nous n’allions pas faire manipuler des déchets, nous avons simplement planifié des chasses aux objets par thématiques :

  • une collection d’actions,
  • une collection de formes,
  • une collection de couleurs,
  • une collection de matières,
  • une collection de graphismes.

J’ai moi-même relevé le défi, en mettant à contribution ma famille confinée. Voilà à quoi a ressemblé mon musée :

Musée à la maison - exemples de collections

L’organisation hebdomadaire

Voici le défi tel qu’il a été présenté le premier jour (lundi 30 mars) :

Défi Un musée à la maison - jour 1 - Actions

Le document quotidien envoyé aux élèves, qui explique le défi du jour :

Un musée à la maison - les défis quotidiens

J’ai hâte de voir si ce nouveau défi hebdomadaire va fonctionner. Bilan vendredi prochain !

Un commentaire

  1. Merci beaucoup pour ces partages et toutes ces bonnes idées.

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.