poz-voiture2-200Quand je suis prévenue d’un remplacement le matin même, c’est le saut dans l’inconnu : le déroulement de la journée se construira au fil des heures, en fonction de la classe que je découvre, des instructions laissées par le titulaire, de ce que contiennent mes classeurs de remplaçante. Je note les activités proposées aux élèves sur une feuille que je laisserai à disposition du titulaire ; je garde une copie de ce compte-rendu, que j’archive dans le classeur qui me tient lieu de cahier-journal.

Quand je suis prévenue d’un remplacement à l’avance, comme tous les instits, je prépare mon cahier-journal sur mon ordinateur. La particularité, c’est que le déroulement de mes journées dépend de facteurs fluctuants : je connais déjà la classe ou je ne la connais pas, je reste une journée ou une semaine… Parfois, je peux reproduire un déroulement de journée que j’ai déjà adopté dans un précédent remplacement. Il arrive que je ne puisse pas suivre mon cahier-journal prévu, car le titulaire m’a laissé des instructions.

Si vous êtes curieux de découvrir à quoi ressemblent mes journées de remplaçante, je mets en ligne mon cahier-journal de l’année.

Il se présente ainsi :

  • pour une journée d’élémentaire : une feuille A4 orientation portrait
  • pour une journée de maternelle : deux feuilles A4 orientation paysage

Le cahier-journal de l’élémentaire

pdf

Il débute mi-octobre, date à laquelle j’ai commencé à tourner en remplacement (j’ai passé 6 semaines en début d’année dans une classe de CE2, pour laquelle j’ai créé un cahier-journal à part). Les jours manquants correspondent aux remplacements non prévus à l’avance, pour lesquels j’ai rédigé des comptes-rendus au fil de la journée.

Le cahier-journal de la maternelle

pdf

J’ai réuni dans un document quelques-uns de mes cahiers-journaux de maternelle, pour que vous ayez un aperçu de la façon dont j’organise un remplacement en cycle 1.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.