Farandole de livres

Momo, petit prince des Bleuets
Partenariat Amazon

Auteur : Yaël Hassan

Type de texte : roman contemporain

Niveau : CM2

La présentation de l’adaptation par l’éditeur :

Pour Momo, l’été s’annonce interminable à la cité des Bleuets. Du jour où il s’inscrit à la bibliothèque, le cours de ses vacances change. Momo se met à lire avec passion et fait la connaissance de monsieur Edouard, un extravagant instituteur à la retraite. Ensemble, ils ont de grands projets…

La quatrième de couverture :

“C’est l’été et Momo s’ennuie. Heureusement les grandes vacances qui s’annonçaient moroses vont prendre une tout autre tournure. Un événement va bouleverser la vie du garçon : il est inscrit à la bibliothèque. Momo se met à lire avec passion et rencontre monsieur Edouard, instituteur à la retraite. Ensemble, ils ont de grands projets…”

Lecture

Le projet :

Mes élèves ont assisté à la lecture de Momo, petit prince des Bleuets, de Yaël Hassan, à l’auditorium du Louvre.

Une lecture est un spectacle nouveau pour les élèves. C’est très différent du théâtre car il n’y a ni décor, ni mise en scène. Simplement trois lectrices sur scène qui lisent de larges extraits d’un roman. La lecture dure une heure. C’est un challenge pour des élèves de CM1 de tenir assis dans un fauteuil à écouter lire un texte inconnu pendant une heure, sans image pour soutenir leur attention et sans jeu de scène.

Pour les préparer à cette lecture, j’ai choisi de travailler sur le paratexte du livre (première et quatrième de couverture, incipit), de façon à faire entrer les élèves dans l’histoire sans en dévoiler trop.

Les documents à télécharger :

La fiche de préparation :

Momo, petit prince des bleuets - fiche de préparation

Le supports de travail pour les élèves :

Momo,petit prince des bleuets - matériel photocopiable

Le tapuscrit de l’incipit :

Momo, petit prince des bleuets - incipit

 

 

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.