Avant de mettre à disposition le poinçonnage en atelier autonome dans ma classe de maternelle, je prévois une séance encadrée d’initiation à cet outil.
Je travaille particulièrement sur la nécessité d’appuyer fortement sur le poinçon pour avoir des trous bien formés, ce qui est loin d’être évident pour des élèves de GS qui ont encore peu de force dans leurs doigts. Et bien sûr, j’insiste sur la dangerosité de l’outil et les règles qui devront être respectées pour son utilisation en autonomie.
J’ai tardé cette année à mettre en place cette séance d’initiation au poinçonnage. Comme nous sommes en janvier, j’ai choisi le flocon comme image à poinçonner. Pour valoriser le poinçonnage final, les élèves ont ensuite réalisé une empreinte du flocon poinçonné avec un pastel sec.
Le déroulement de la séance
Poinçonnage du flocon
Empreinte au pastel sec
Estompage du pastel sec
Les productions finales
Les ressources pour mener la séance
Les flocons à imprimer
Le matériel pour le poinçonnage
Mes élèves utilisent le kit de poinçonnage Familienmomente. Je recommande vraiment ce kit :
- le poinçon a un manche en bois ergonomique de la bonne taille pour les élèves et qui permet une prise en main en pince comme pour un crayon.
- le tapis de piquage en feutre est épais et dense, ce qui permet de faire de beaux trous et nécessite de la part des élèves une pression sur le poinçon.
Sur Amazon :
- le kit avec 1 poinçon et 1 tapis de piquage,
- le kit avec 2poinçons et 2 tapis de piquage,
- le kit avec 10 poinçons et 10 tapis de piquage,
- et si vous avez déjà les poinçons : les 10 tapis feutrés