La période 3 est consacrée à la découverte de l’alphabet cursif. Pour favoriser cet apprentissage, je prévois plusieurs séances avec pour support de manipulation les prénoms de la classe écrits en lettres cursives. L’une de ces séances consiste à écrire son prénom avec des sequins. L’objectif est de travailler la mémorisation du tracé du prénom en lettres cursives, en collant des sequins sur le tracé. La production plastique finale est visuellement très réussie.

Le prénom écrit en lettres cursives avec des sequins

Séance 1 – Le collage des sequins

Les sequins sont collés avec de la colle « All purpose » de la marque Cre’ation (achetée chez Action). Vous pouvez aussi utiliser de la colle vinylique. Les élèves utilisent 2 cure-dents pour placer les sequins. Il s’agit d’un travail de patience et d’attention, qui nécessite de coordonner les deux mains. Un excellent exercice de motricité fine !

Astuce matérielle

Il faut prendre des sequins assez gros : 5 mm de diamètre minimum. Les miens font 6 mm de diamètre et c’est l’idéal pour un tracé assez fin des lettres tout en facilitant leur manipulation.

Sequins 6 mm - lien Amazon

Séance 2 – La décoration en peinture autour du prénom

Pour mettre en valeur les prénoms écrits en sequins, les élèves tracent un contour façon pointillisme de l’art aborigène avec de la gouache et un coton-tige.

Après séchage des sequins, mon ATSEM a découpé le contour des prénoms. La première année, elle avait découpé en respectant au mieux les tracés des lettres cursives, mais la décoration en pointillisme avait ensuite été difficile pour les élèves. Cette année, elle a fait une découpe plus rectiligne, et effectivement les élèves ont mieux réussi à faire des lignes en pointillés régulières autour.

Les productions finales

La trame des prénoms à imprimer

Je mets à votre disposition la trame publisher à imprimer. La police d’écriture est « Cursive Dumont maternelle ». En fonction de la longueur des prénoms, je modifie la taille de la police.

Les prénoms en sequins - trame

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.