Après la réappropriation des prénoms en lettres capitales en période 1, je passe en période 2 à la découverte des prénoms de la classe en lettres scriptes. Les prénoms sur les étiquettes présences sont désormais en lettres scriptes ; nous les manipulons pendant les temps de regroupement.Les élèves ont également à disposition un nouveau trombinoscope avec les prénoms écrits en lettres scriptes.
Je prévois trois séances de travail en atelier autour des prénoms en lettres scriptes.
Séance 1 – Les prénoms en lettres scriptes à coller
L’élève commence par reconstituer son prénom en lettres scriptes, en s’aidant du modèle de son étiquette présence si besoin. Puis il choisit des étiquettes présences d’autres élèves et reconstituent les prénoms.
En fonction du niveau des élèves, je les oriente vers des prénoms plus ou moins difficiles. Mais je les laisse aussi choisir quelques prénoms par affinité.
Séance 2 – Les prénoms en lettres scriptes à lire avec le trombinoscope
Les élèves travaillent sur un livret A5 de 5 pages. Sur chaque page, il y a 5 photos d’élèves et un nuage de prénoms en lettres scriptes. Ils doivent colorier les 5 prénoms correspondant aux photos, en s’aidant du trombinoscope.
Séance 3 – Écrire les prénoms en lettres capitales à partir des prénoms en lettres scriptes
Cette séance permet de travailler la correspondance des graphies capitales et scriptes. Les élèves reprennent le livret A5 de la séance 2. Ils doivent écrire en lettres capitales les prénoms en lettres scriptes coloriés lors de la séance précédente. En fonction de leur maitrise de la correspondance entre les deux graphies, ils peuvent s’aider de l’outil référent des trois alphabets.
Pour certains élèves, il est encore nécessaire de proposer le modèle de prénom en lettres capitales.