L’an dernier, en classe de MS, j’avais changé à la marge mon fonctionnement concernant le calendrier de l’avent. Cette année, je vais reprendre le fonctionnement de l’an dernier, avec quelques modifications à la marge. C’est plus fort que moi, à chaque fois que je ressors une séquence, je n’arrive pas à la réutiliser telle quelle, il faut toujours que je la modifie un peu !
Mon calendrier de l’avent version 2018
Un calendrier de l’avent individuel
Je reconduis l’idée du mot quotidien collé sur le calendrier de l’avent individuel. C’était l’année dernière un moment très attendu des élèves lors du regroupement du matin. Chaque jour, ils ont vu le sapin des mots de Noël s’étoffer. Ce dispositif a permis de renforcer considérablement l’apprentissage du lexique lié à Noël. Ils ont également visualisé le temps qui passe en collant chaque jour une nouvelle étiquette sur leur calendrier individuel. Et bien sûr, ils ont compté les cases vides pour évaluer le temps qui les séparait des vacances.
Un nouveau sapin en bois
Mon problème actuel est que je ne dispose plus du sapin de bois sur lequel accrocher les étiquettes-mots. Celui de l’an dernier appartenait à la classe où j’effectuais un remplacement. J’ai donc sollicité mon mari pour qu’il m’en fabrique un.
Le cahier des charges :
- une grande structure en bois de la taille d’un élève,
- une forme de sapin,
- de la place pour placer une vingtaine d’étiquettes.
Mon mari a refusé l’idée de construire un sapin avec des baguettes, comme celui de l’année dernière. Il a donc découpé un sapin dans une grande planche. La forme empâtée du sapin vient de la contrainte de pouvoir y placer toutes les étiquettes-mots !
Des étiquettes -mots en forme de boules
J’ai modifié les étiquettes-mots pour qu’elles prennent la forme de boules de Noël. Ainsi chaque jour, le sapin des mots de la classe s’enrichira d’une nouvelle boule. Elles seront fixées sur le sapin grâce à des pastilles velcro.
Le sapin en classe
Les ressources pour ce calendrier de l’avent version 2018 :
Les étiquettes-mots en forme de boules : |
Le calendrier individuel des élèves :Je reprends celui de l’année dernière. A télécharger en-dessous. |
Les pastilles velcro autocollantes : |
Mon calendrier de l’avent version 2017
Chaque jour, un élève pioche dans le panier de Noël une étiquette-mot. Après un moment de langage autour du mot du jour, l’étiquette est accrochée à un arbre-sapin en baguettes de bois.
Le lendemain matin, chaque élève colle l’étiquette du mot de la veille dans son calendrier de l’avent individuel. Le vendredi des vacances, les calendriers de l’avent remplis sont plastifiés pour être rapportés à la maison.
Les ressources à imprimer :
Le calendrier individuel pour chaque élève |
Les planches d’étiquettesElles ont été imprimées en couleur sur des feuilles A4 autocollantes. |
3 commentaires