Odyssée littéraire : la présentation du projet

L'odyssée littéraire

L’odyssée littéraire, pour ceux qui connaissent un peu mon site, c’est la troisième odyssée, la dernière née. Il y a déjà l’odyssée poétique et l’odyssée artistique.

J’ai accolé le mot “odyssée” il y a trois ans à mon dispositif de récitation de la poésie. Depuis, le terme a essaimé, à la fois dans ma pratique de classe (trois odyssées à présent !) et sur le web, d’autres collègues ayant adopté ce terme pour dénommer leurs projets.

Présentation de l’odyssée littéraire.

La genèse du projet :

Mon collègue de CM1 et moi voulions mettre en place une sorte de rallye littéraire : un fond de titres, un contrat de lecture sur l’année, un questionnaire pour chaque titre lu. Nous avons donc commandé chez SED les collections Bibliolire (Lien Amazon pour le Bibliolire Niveau 1)

Pourquoi avoir choisir les romans de la collection Bibliolire ?

  • Nous ne voulions pas faire nous-mêmes la sélection des titres : trop d’envies de titres, pas assez de temps pour tergiverser et trancher !
  • Il y a des questionnaires fournis pour tous les titres, avec des fiches auto-correctives, et des fiches enseignants sur chaque titre.
  • Il y a trois séries différentes avec, dans chaque série, des romans de difficultés graduées.
  • Les romans sont variés : genres, éditeurs, thèmes…

Le déroulement du projet :

Le projet se déroule en deux temps :

  1. un temps court (environ trois semaines), consacré à la présentation des œuvres de l’odyssée littéraire,
  2. un temps long (le reste de l’année), consacré à la lecture individuelle (contrat de 8 livres au moins pour l’année).

Le premier temps (la présentation des œuvres) constitue un mini-projet autonome, que nous avons baptisé métalivre, car il s’agit d’activités autour de l’objet livre et du paratexte.
Le deuxième temps (la lecture individuelle des œuvres) est le cœur de l’odyssée littéraire. Il sera mis en place début octobre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*