On m’a annoncé en mars que j’aurai des CP dans ma classe à la rentrée 2025. Depuis cette date, je cogite l’organisation de cette future classe de GS-CP (10 GS et 10 CP). Autant je me projette sans difficulté dans le déroulement de chacun de ces niveaux simples, autant la combinaison des deux me parait être un vrai casse-tête.
Comment élaborer un emploi du temps GS-CP ?
Mon postulat de départ
Je suis certaine d’une chose : je souhaite préserver une organisation « maternelle » pour mes élèves de GS. Je ne transformerai pas ma GS en mini-CP, écueil que j’ai beaucoup vu évoquer en cas de GS-CP. Le déroulé des journées des GS ressemblera peu ou prou à celui que je pratique depuis plusieurs années, avec une alternance d’ateliers, d’activités libres et de regroupement collectif. Leur espace de classe restera celui d’une classe maternelle, permettant une liberté de mouvement maximale.
J’ai bien conscience que l’ajout du niveau CP ne me permettra pas d’être aussi présente qu’avant auprès de mes élèves de GS. Mais j’espère ne pas succomber au syndrome du « je me consacre essentiellement aux CP, surtout en début d’année, car ils ne sont pas autonomes ». C’est une réflexion que j’ai beaucoup entendue et lue depuis que je prépare ma GS-CP, et je ne trouve pas ça acceptable.
Il n’en demeure pas moins que mes élèves de CP auront besoin d’un encadrement pédagogique à la hauteur. Et c’est là que l’organisation du déroulement des journées devient un casse-tête.
Mes atouts côté CP
J’ai la chance de bénéficier de l’aide d’une ATSEM la majeure partie du temps (8h30-11h10 et 14h20-16h00). Et j’ai encore plus de chance qu’elle ait accepté de superviser les CP lorsque je serai avec les GS. Les CP ne seront donc pas en complète autonomie en mon absence et ils auront la plupart du temps l’aide d’un adulte.
Par ailleurs, je connais très bien mes futurs élèves de CP (qui sont une partie de mes anciens élèves de GS). Cela me permet de me projeter aisément sur ce que je serai en mesure de leur demander en terme de travail en autonomie dès le début de l’année.
Dernier paramètre à intégrer : le maintien de 10 CP dans mon école maternelle a été une annonce difficile à accepter pour les parents. Je ne vais pas détailler ici le pourquoi du comment. Mais la conséquence, c’est que j’ai assuré les parents que leurs enfants auraient droit à une vraie année de CP. Je ne compte donc pas maintenir une organisation par rotation de groupes pour mes CP, mais plus me tourner vers un rythme élémentaire et frontal.
Le résultat
J’envisage peu d’apprentissages communs aux deux niveaux (activité physique, éducation musicale).
Les élèves de GS sont scindés en deux groupes. Ils auront deux ateliers le matin et un l’après-midi, comme actuellement. J’encadrerai deux ateliers le matin dans la semaine, et un atelier l’après-midi. Les autres ateliers seront réalisés avec l’ATSEM ou en autonomie.
Les élèves de CP suivront un enseignement commun avec un déroulement classique de la journée : français en début de matinée, mathématiques après la récréation, autres disciplines l’après-midi.
Disclaimer personnel
Je ne suis pédagogiquement pas en accord avec tous les choix que j’ai faits dans l’élaboration de l’emploi du temps. Mais j’ai tenté une approche réaliste en intégrant le fait que je maitrise parfaitement le niveau de GS et que je débute dans le niveau de CP.
Je n’ai plus l’âge de consacrer mes nuits et mes weekends à la préparation de ma classe. Bien qu’ayant plein d’idées de dispositifs pédagogiques dynamiques pour les CP, je ne les mettrai pas en place cette année.
Mon challenge cette année est donc le suivant : mener une pédagogie suffisamment efficace pour les CP, pour qui tout est à créer, tout en maintenant un niveau de préparation raisonnable et en préservant le rythme maternel des GS.
Le maitre mot de cette année sera : être une maitresse « suffisamment compétente ».
Mon emploi du temps théorique
Après ce long préambule, je vous présente donc mon emploi du temps tel qu’il est élaboré en ce début du mois d’aout.
Les volumes horaires des enseignements pour le CP ne sont respectés qu’en français et en mathématiques. Pour les autres disciplines, la marge est plus ou moins importante avec les horaires académiques. Mais avec un tel double niveau, et en faisant le choix de mener peu d’apprentissages en commun, c’est compliqué de faire mieux.
Pour information, voici les horaires officiels des enseignements au cycle 2, avec et sans pondération des récréations :
Une autre présentation, qui intègre l’étayage pédagogique
J’ai élaboré un autre document de façon à mettre en évidence les temps de présence des adultes auprès des élèves. Comme je l’ai dit précédemment, je dispose de l’aide d’une ATSEM une grande partie de la journée. Elle s’est dite prête à superviser les CP lorsque je serai en atelier dirigé avec les GS. J’ai donc créé une simulation d’emploi du temps qui reflète nos présences respectives auprès des deux niveaux.
Voici ce que cela donne (Virginie, c’est moi, et Sonia, c’est l’ATSEM) :
En observant ce document, une évidence nous a sauté aux yeux : nous allions passer notre journée à jongler d’un niveau à l’autre, sans aucune pause. Ce ne sera pas tenable. Il est d’ors et déjà certain que cet emploi du temps ne sera pas viable. Et pourtant il constitue une trame indispensable pour que je puisse élaborer mon cahier journal quotidien. C’est un phare sur la côte, tandis que je naviguerai à vue dans l’élaboration de mes journées.
En savoir plus sur La Classe des gnomes
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Bonjour, je suis dans le même cas que toi même dilemmes, même questionnement. J’ai l’ATSEM toute la matinée. Ton emploi du temps va grandement m’aider à affiner le mien.
Merci pour ce partage
Bonjour Anyssa et merci, bravo pour tes contributions. Je suis en GS-CP mais je n’ai une atsem qu’une heure par jour : en début de matinée et en fin d’après-midi. Si tu as « débogué » ton organisation ou un emploi du temps, n’hésite pas : toutes les astuces / activités seront appréciées ! Mille mercis, Lylie