Cette année, je suis en charge de l’écoute musicale pour deux classes (CP et CP-CE1), à raison d’une courte séance de 25 minutes par semaine. Je m’appuie sur les écoutes proposées dans l’ouvrage Une année au concert, cycle II, de Raymond Mesplé, édité par le SCEREN. Cet ouvrage a été remplacé par Trois années au concert, 108 musiques pour le cycle II.

Trois années au concert, 108 musiques pour le cycle 2
Partenariat Amazon

Chanson sur  la petite tantePrésentation de l’écoute musicale

♪ Écoute musicale n° 5 : “Chanson sur la petite tante” (Russie)

♪ Découverte sonore : un chant traditionnel sibérien (le genre vocal du dzariory)  accompagné d’un tambourin traditionnel, le jajar

♪ Artiste : Nina Pavlovna Gejker (1958 – ). Elle travaille à la Maison du Folklore de Acan.

Première écoute musicale de l’année qui ajoute la voix à la musique instrumentale. Elle est l’occasion d’évoquer le chant comme source de musique. Le genre vocal écouté est le dzariory, chant mélodique basé sur la répétition.
Les élèves découvrent un nouvel instrument traditionnel : le jajar, grand tambourin en peau sur lequel on frappe avec une mailloche.

Le déroulement de l’écoute musicale

Séance 1 :

• Deux écoutes
• Échanges autour de l’extrait musical : ressentis, instruments, voix…
• Activité : frappe des mains au rythme de la mailloche et repérage des variations d’intensité (frappes moins sonores quand la femme chante, frappes renforcées lorsqu’elle ne chante pas).

Séance 2 :

• Une écoute
• Activité : comprendre comment obtenir des variations d’intensité dans les frappes sur un tambourin (frapper plus doucement, voire poser sa main sur la peau pour l’empêcher de vibrer et donc de résonner). La tension de la peau joue également un rôle très important pour la sonorité : observer comment est fabriqué un jajar avec des photos du dos de l’instrument.
• Activité : se focaliser sur le chant (qu’est-ce qu’il pourrait évoquer ? quelles sensations et émotions il suscite ?). Expliquer ce qu’il raconte.
• Visionnage du diaporama et lecture de la synthèse

Les ressources pour l’écoute musicale

L’extrait musical

Le diaporama

Chanson sur la petite tante - diaporama
Chanson sur la petite tante - diaporama
Chanson sur la petite tante - diaporama

La fiche synthèse pour les élèves

Le QRCode intégré à la fiche synthèse permet aux élèves d’accéder chez eux à la piste audio de l’extrait.

Chanson sur la petite tante - synthèse
Chanson sur la petite tante - synthèse

Une courte vidéo en complément de la piste audio

Lien vers la vidéo : https://www.anyssa.org/classedesgnomes/wp-content/uploads/documents/arts/musique/ecoute-musicale/danse-chamanique.mp4

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.