À la découverte du manuel À portée de maths CE2

PoZ joue avec les chiffres

Cette année, en mathématiques, je vais travailler pendant mes deux premiers mois de remplacement avec le manuel “À portée de maths”. C’est une nouveauté pour moi, qui ne connais que la série des “Cap maths”.

A portée de maths CE2
Partenariat Amazon

Présentation du manuel À portée de maths CE2

De prime abord, il m’a plu. Il est agencé de façon non traditionnelle, à savoir qu’il est découpé en 6 grandes parties correspondant aux 6 domaines mathématiques : calcul mental, calcul, nombres, organisation et gestion des données, grandeurs et mesures, géométrie. Chacune des parties est divisée en 7 à 10 thèmes.

J’apprécie cette organisation : je me sens plus libre d’avancer dans le programme en piochant dans telle ou telle partie au gré de l’avancée des apprentissages, à la différence des autres manuels à la progression page à page.

Le guide pédagogique propose une progression, que j’ai partiellement suivi dans l’élaboration de la mienne (pour la consulter, c’est ici : progression annuelle À portée de maths CE2).

Le guide pédagogique est vraiment plus succinct que ne l’est celui du Cap maths. Dans l’ensemble, d’ailleurs, j’ai l’impression que la méthode est plus simple que ne l’est Cap maths. À voir à l’usage.

Présentation de la séquence de découverte du manuel

Pour en revenir au sujet de cet article, j’ai voulu que les élèves découvrent leur manuel. Ce sont des CE2, qui ont travaillé sur fichier en cycle 2. Ils doivent donc s’approprier les maths sous la forme d’un manuel. Et de surcroit, ils doivent comprendre qu’ils ne chemineront pas de manière linéaire dans ce manuel.

La séquence que je vous propose a donc pour objectif de partir à la découverte du manuel CE2 “À portée de maths” : observation de la page de couverture et lecture approfondie du sommaire.

Comme d’habitude, voici les documents que je mets à votre disposition :

  • La fiche de préparation de la petite séquence (3 séance, je pense),
  • Les documents élève : une fiche d’exercices, la reproduction du sommaire (à coller dans le cahier de règles et à cocher au fur et à mesure de l’année), la trace écrite sur l’observation de la page de couverture,
  • Le diaporama : découverte de la page de couverture, correction de la fiche d’exercices.

Les documents à télécharger


La fiche de préparation de la séquence :

Fiche de préparation


Le diaporama :

A portée de maths - découverte - diaporama

Le diaporamas est animé. La version pdf occulte une partie des animations, et donc une partie du contenu des diapositives.
Pour découvrir les animations et visualiser les diapositives dans leur intégralité, il faut projeter les versions pptx. Si vous ne disposez pas du logiciel Powerpoint, reportez-vous à la F.A.Q. pour contourner ce problème.


Les documents élève :

A portée de maths - découverte - documents élève

Choisissez des PoZ à votre gré, en allant piocher
sur le blogLa PoZ lutins

4 commentaires

  1. J aurai un double niveau cette année et un nouveau manuel. J essaie de faire au mieux pour ma classe donc merci pour ce précieux doc.

  2. Merci bcp pour cette séquence. Je l’ai réutilisée pour découvrir avec mes élèves la nouvelle édition de ce manuel.
    SI tu veux, je peux t’envoyer les documents pour les mettre en ligne. Fais moi signe …

    1. Bonjour , je débute avec l’édition “nouveaux programmes 2016” et je serais ravie de recevoir tes documents!

      1. si tu me communique ton mail, pas de souci
        parce que je ne sais pas comment faire pour les déposer ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*