AccueilSciencesLe vivantVivant / Non vivant Connexion
Anatomie d'une coccinelle

À quoi reconnait-on un être vivant ?

Les deux séances sur le thème vivant / non vivant sont les deux premières séances de sciences que je mène avec mes CM1. Elles ont un double objectif :

  • au niveau disciplinaire : réactiver en cycle 3 les critères de distinction entre le vivant et le non vivant.
  • au niveau méthodologique : initier les élèves à la démarche scientifique par classement et tri, avec des phases de recherche en groupe, des mises en commun et des systématisations. Je suis une adepte de cette méthode de travail, que je décline dans toutes les matières. Les séances sur le vivant/non vivant sont l’occasion de la présenter à la classe.

J’ai repris le matériel construit il y a deux ans pour mes CE1/CM1. Mais la nouveauté cette année, c’est que j’ai remanié ce matériel pour l’adapter au modèle de fiches mission que j’ai adopté l’an dernier en sciences (par exemple le fichier sur la digestion, le fichier sur la respiration, le fichier sur le système solaire).

La fiche de préparation :

Vivant / non vivant - fiche de préparation

Les fiches mission :

Vivant / non vivant - fiches mission

Le diaporama :

Vivant / non vivant - diaporama

Le diaporama est animé : une fois le diaporama lancé, cliquez sur les étiquettes pour les placer dans les bonnes cases.

La leçon :

Vivant / Non vivant - leçon

Le contrôle de leçon :

Vivant / Non vivant - contrôle de leçon

 

Choisissez des PoZ à votre gré, en allant piocher
sur le blogLa PoZ lutins

Sur la page suivante, vous avez accès à l’ancienne version du matériel.

Vous avez aimé ? Partagez-le ☺...


Commentaire

Vivant / Non vivant — 10 commentaires

  1. Je suis morte d’admiration devant tout ce travail. Quelle mine !
    Merci de nous faire partager. Pour prolonger notre sortie à la cité de l’espace à Toulouse, je vais utiliser la séquence sur le système solaire. J’ai une classe de CE2-CM1.
    Merci, merci, merci.

    Cicadelle66

  2. Ping : projet école | Pearltrees

  3. Bonsoir,
    j’utilise la démarche scientifique avec mes élèves (as-tu vu que classeurd’école a fait de très belles affiches avec tes poz), cependant cette année j’aurais voulu faire ma 1ère séance afin que les élèves trouvent eux-mêmes les étapes pour mieux se les approprier. J’ai trouvé l’idée de la boite mystère sur un site suisse et aussi sur un site québéquois, mais la phase expérimentation reste difficile à mettre en place même avec des cycles 3. Ta fiche est bien faite, mais il n’y a pas n’ont plus de phase d’expérimentation… Aurais-tu une idée ?
    Je te remercie pour ta réponse

    • Bonjour,
      Pour les séances sur le vivant/non vivant, il n’y a effectivement pas de phase d’expérimentation. Il n’y en a pas non plus dans le 2e thème abordé : la classification animale. Je mets en place des expérimentations quand j’aborde les thèmes sur le corps humain.
      En début d’année, les élèves se confrontent au tri, avec la mise en avant du concept de critère ; il y a aussi l’aspect recherche en groupe, mise en commun avec argumentation et systématisation théorique. Mais pas d’expérimentation, qui est un autre aspect de la démarche scientifique.

      Personnellement, cela ne me gène pas que lors de ces premières séances de sciences, tous les aspects de la démarche scientifique ne soient pas abordés. Nous avons toute l’année pour en découvrir toutes les étapes. Une formalisation se fait au bout de quelques mois, après justement avoir pratiqué de nombreuses séances de sciences. A partir de janvier, je m’attache alors à ce que toutes les étapes de la démarche scientifique apparaissent dans les thèmes étudiés.

      Ceci explique que je n’ai pas réfléchi à une phase d’expérimentation dans ma séquence sur le vivant/non vivant. Mais bien sûr, rien n’empêche d’introduire des expériences sur thème. C’est, je crois, l’objet de ton commentaire. A brûle-pourpoint, je n’ai pas d’idée de manipulation à mettre en place sur le thème. Mais je vais y réfléchir. Et si toi, de ton côté, tu mets en place une expérience, je suis très intéressée. Passe sur mon site pour m’en faire part.

  4. Ton (votre) travail est époustouflant ! Et dire que « d’aucuns  » disent que les remplaçants sont des « glandeurs » ! Je reste admirative et te (vous) remercie pour cette mine d’or. Bravo !

  5. Ping : Sites d'évaluation | Pearltrees

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>