Quelques affichages pour organiser la classe

Le calendrier de PoZie

Métiers, programme du jour, suivi des leçons, matériel du cartable… Pour organiser tout cela, j’ai glané au gré de mes pérégrinations bloguesques des idées d’outils.

Je vais compiler et présenter dans cet article ces outils que j’ai adaptés à ma pratique (et à mes capacités créatrices…).

Les affichages décrits :

  1. Où est la classe ?
  2. Que mettre dans le cartable ?
  3. Le programme de la journée
  4. Les métiers de la classe
  5. Le suivi des leçons du cahier de règles

L’affichage Où est la classe ?

Cet affichage est fixé sur la porte de la classe. Il indique aux visiteurs où se trouvent les élèves (et la maitresse).

Je l’ai créé l’année dernière, après l’avoir vu sur des blogs de collèges américains. Il a très bien fonctionné toute l’année. Je l’ai réaménagé pour cette rentrée, en utilisant mes lutins PoZ et en essayant d’ajouter de la couleur.

Voilà le résultat :

L’affichage vierge à fixer à la porte :

L’affichage avec ses étiquettes

On glisse les étiquettes dans les onglets (ce sont deux pochettes plastique que j’ai coupées en deux et dans lesquelles j’ai collé les papiers permanents “Nous sommes” et “Et la maitresse est”).

Affichage Où est la classe ? - les étiquettes

Je mets à votre disposition le fichier publisher si vous voulez créer votre propre affichage (fichier lourd : 7 Mo).


L’affichage Que mettre dans le cartable ?

Pour aider les élèves à décider ce qu’ils doivent mettre dans leur cartable le soir, Enge a créé un affichage que j’ai repris à mon compte.

Il s’agit d’une affiche A3 plastifiée, aimantée au dos. Elle est fixée au tableau le soir, au moment de la préparation des cartables. Des étiquettes aimantées sont ajoutées en fonction des devoirs.

Les documents à imprimer et plastifier

Affichage Que mettre dans le cartable ?  Affichage Que mettre dans le cartable ? - les étiquettes

Comment faire ?

Il faut imprimer la matrice de l’affiche au format A4, et en faire un agrandissement A3 à la photocopieuse. Idem pour les étiquettes. J’ai ensuite colorié avant de plastifier. Au dos j’ai utilisé du scotch aimanté.

Voilà ce que ça donne :

Affichage Que mettre dans le cartable ?  Affichage Que mettre dans le cartable ? - les étiquettes


 L’affichage du programme de la journée

Un classique dans les classes : l’affichage du programme de la journée. J’ai opté pour un support plastifié. Je le remplis le matin, avant l’arrivée des élèves, ou dès l’entrée en classe.

Comment faire ?

Les feuilles horaires et les feuilles étiquettes sont à photocopier au format A3 et à plastifier. J’ai choisi de photocopier les deux feuilles du matin et les deux feuilles de l’après-midi de deux couleurs.

Pour fixer les étiquettes sur le panneau, j’utilise des trombones (qui restent en permanence sur le panneau) : c’est rapide et facile, et ça tient très bien. J’ajoute au feutre effaçable des détails sur les séances.

Voilà ce que ça donne :

Affichage Le programme de la journée  Affichage Le programme de la journée


L’affichage Les métiers de la classe

Jusqu’à présent, je me contentais de noter les responsables des activités sur un panneau A3, sans fioriture. Cette année, sur les blogs des collègues, il y a un engouement pour “les fusées des responsabilités” (interrogez votre moteur de recherche, vous aurez pléthore de réponses). Je me suis prise au jeu, et j’ai décidé d’élaborer à mon tour mon support des métiers de la classe.

Niveau design, j’ai fait sobre (j’ai renoncé à l’apparence de fusée). J’ai opté pour un placement des prénoms au centre et des métiers sur les pinces à linge (à la manière de lilipomme).

Comment faire ?

Le support est un carton de 80 x 20 cm, recouvert d’un film plastique coloré.

Au centre est fixée la liste des élèves (je la fixerai avec de la patafix, de façon à pouvoir la changer chaque année).

Les étiquettes des métiers sont collées sur une vingtaine de pinces à linge placées de part et d’autre des prénoms, pour indiquer quels sont les élèves responsables. Toutes les semaines, les pinces à linge sont descendues d’un cran.

Voilà ce que ça donne :

(L’outil est encore inachevé : je n’ai pas collé les étiquettes des métiers sur les pinces, et la liste des prénoms est encore provisoire. Je ferai une nouvelle photo quand il sera fini. En plus, il y a beaucoup trop de pinces (28 !) par rapport au nombre d’élèves responsables.)

L'affichage des métiers
(document lourd : 6,3 Mo)


L’affichage Le suivi des leçons du cahier de règles

Pour les leçons, mes élèves ont un cahier 17 x 22 cm de 196 pages. Les règles de français sont collées d’un côté, celles de math de l’autre côté en inversé.

Au début de chaque partie, les élèves tiennent à jour un sommaire des règles collées. Ce sommaire est reproduit au mur de la classe : dans la petite colonne de gauche j’indique les numéros codifiés des règles, et dans la colonne de droite les titres abrégés des leçons.

Cet affichage est devenu un outil indispensable : je peux instantanément indiquer aux élèves où trouver la règle utile, je fais des liens visibles entre ce qui a déjà été appris et ce qu’on étudie, les élèves ont en permanence sous les yeux le rappel de qui a été étudié en math et en français…

Comment faire ?

L’outil est basique dans sa présentation : des tableaux A3 vierges, orientation paysage, plastifiés. Je note les nouvelles règles aux feutres effaçables.

Comme les feuilles sont plastifiées, l’outil est réutilisable d’année en année.

Voilà ce que ça donne :

L’affichage vierge, en début d’année :

L'affichage du suivi des leçons

L’affichage rempli, en fin d’année :

Choisissez des PoZ à votre gré, en allant piocher
sur le blogLa PoZ lutins

7 commentaires



  1. Extra le panneau “Où est la classe ?”, je pique l’idée !!!
    Merci et @ bientôt…
    ;0)



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*