Vers l'écriture MS
Fiche produit Amazon

Après la séquence sur les lettres droites, première étape dans la découverte des lettres de l’alphabet pour des élèves de moyenne section, on peut enchainer sur la découverte des lettres obliques ou celle des lettres courbes.

Je présente dans cet article les activités menées pour l’apprentissage des lettres obliques : A, K, M, N, V, X, Y, Z.

Les séances ont été librement inspirées des activités proposées dans le fichier Vers l’écriture MS, des éditions Accès. J’ai également repris certaines séances de ma séquence sur les lettres droites, en les adaptant avec des lettres obliques.

Séance 1 : l’identification et la reconnaissance des lettres obliques

J’ai présenté aux élèves les lettres obliques reproduites en grand format (A5). Les élèves ont décrit leur tracé, avec l’introduction du terme “trait oblique ou penché” qui vient s’ajouter aux traits “horizontaux/couchés” ou aux traits “verticaux/debouts” des lettres droites. Les lettres ont été nommées et on a travaillé sur le son principal de chaque lettre.

En s’aidant de leurs étiquettes prénoms, les élèves ont identifié les lettres obliques utilisées dans les prénoms de la classe.

Séance 2 : la collecte des lettres obliques (“la chasse aux lettres obliques”)

Les élèves ont collecté les lettres obliques parmi toutes les lettres mobiles de la classe (lettres aimantées, lettres en bois, lettres en cubes…). Ils les ont triées par lettre.

[Pas de photo, vous pouvez observer une collecte de lettres droites dans l’article dédié.]

Séance 3 : la reconnaissance des lettres obliques sur feuille

Après avoir collecté des lettres mobiles, les élèves passent à la reconnaissance des lettres imprimées sur feuille A4. Ils associent des lettres plastifiées avec les lettres imprimées.

Séance 4 : la reproduction des lettres obliques avec des buchettes

Les élèves ont reproduit les lettres obliques avec des buchettes, qu’ils ont collées sur des lettres imprimées. Cette activité est similaire à celle menée avec les lettres droites.

Elle a permis de verbaliser à nouveau les tracés droits et obliques des lettres, et de rappeler que certains traits sont plus grands que d’autres (nécessité de coller 2 buchettes pour certains traits, une seule pour d’autres).

Séance 5 : l’écriture des lettres obliques

Cette séquence intervenant deux à trois mois après la rentrée, je l’utilise pour aborder le passage à l’écrit des élèves de moyenne section. Les prénoms de la classe sont les outils naturels permettant ce transfert de la reconnaissance des lettres à leur écriture.

Je place les prénoms imprimés sous pochette plastifiée cristal fendue, et les élèves écrivent avec des feutres non-permanents effaçables à sec, à pointe fine.

Un commentaire

  1. Bonjour, merci bcp pour ton partage. Ta séquence est top. Pourrais-tu me dire quelle police tu utlises pour toutes tes fiches? Merci

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.