En décembre, je propose à mes élèves de CM une fiche documentaire pour aborder les origines du mythe du Père Noël dans les pays occidentaux (à découvrir dans l’article dédié au documentaire). En parallèle, je leur fais découvrir le poème de Clement Clarke Moore « La nuit avant Noël » (« The night before Christmas »), qui est à l’origine de la version moderne du personnage du Père Noël. Vous trouverez dans cet article les ressources en lien avec la découverte de ce poème. |
Les ressources autour du poème de Clement C. Moore
Je possède 5 albums qui sont des adaptations françaises de ce poème. Un de ces albums est une version bilingue.
Cliquez sur les couvertures pour accéder aux fiches produits des albums sur Amazon.
Pour lire une présentation de ces différents albums, consultez mon article « Ma bibliothèque de Noël ».
Le premier album que je lis aux élèves est l’album bilingue « La nuit avant Noël ». Je laisse les autres à leur disposition. J’ai néanmoins une affection particulière pour celui intitulé « La nuit magique de Noël », car c’est le premier de la série que j’ai acquis.
J’ai créé un questionnaire assez simple sur l’album. Je propose aussi à mes élèves un article de journal qui explique la création du poème en 1822.
Enfin, je montre à mes élèves une vidéo du poème lu en anglais, avec des illustrations d’une version classique de l’album aux États-Unis.
Les ressources à télécharger
L’article de journal sur la création du poème :
|
|
Le texte du poème : |
Le questionnaire : |
Les vidéos
Le poème raconté en anglais |
Toutes mes ressources sur Noël
Retrouvez toutes mes ressources sur Noël dans un article récapitulatif (cliquez sur l’image) :
Des mises en réseau de mes albums
Cliquez sur l’image pour accéder à des idées de mise en réseau de mes albums.
J’ai eu des idées similaires surtout pour l’histoire du PN et je découvre ça aujourd’hui! J’ai donc mis deux liens vers chez toi. Et merci pour le texte de Clément Moore …ça complète bien 🙂
Je m’aperçois que je n’avais pas répondu à ton commentaire Onaya. Peux-tu m’indiquer l’URL de ton article dans lequel tu parles aussi de l’histoire du Père Noël ?
Bonsoir,
Tout d’abord, bravo et merci pour cet énorme travail. Je trouve tes document super intéressants.
J’ai remarqué une erreur dans l’article de journal qui date le Père Noel moderne au XIV è siècle au lieu, je pense, du XIXè.
Merci encore pour ton partage,
Sandy
Il s’agit d’une coquille en effet. Merci de l’avoir signalée, je vais mettre en ligne une version corrigée.
j’apprécie beaucoup le poème de Moore (que j’ai découvert il y a peu de temps), je le trouve vraiment dans l’esprit de noël
Disney a adapté ce poème en 1933 dans un cartoon Silly Symphonies, The Night Before Christmas (L’Arbre de Noël) qui est vraiment réussi et qui reprend fidèlement l’histoire « Twas the Night Before Christmas », en particulier pour la chanson du début http://tresorsdisney.blogspot.fr/2013/12/the-night-before-christmas-larbre-de.html
Merci beaucoup, Vincent, de m’avoir permis de découvrir cette charmante version Disney d’un poème que j’adore. Je ne manquerai pas de la montrer à mes élèves.
Ouahouuuu!!! Un grand merci à toi pour ce précieux partage, mes CM vont être ravis!!
Merci beaucoup pour cette petite merveille je vous remercie…