Le déroulement de la séance
Je commencerai les séances de code et de lecture de la méthode Trampoline le deuxième jour de classe. Pour la première journée, j’ai prévu une courte activité de lecture qui fera le lien avec la séance de rentrée de l’an passé en GS.
L’an dernier, ils avaient travaillé sur l’énoncé « Chouette c’est la rentrée ». Cette année, je leur proposerai un énoncé plus complexe : « Aujourd’hui, c’est la rentrée. Je suis en CP. »
En GS, l’objectif était de sensibiliser les élèves à la segmentation des mots. Je n’intégrais pas de ponctuation et je considérais « c’est » comme un seul mot.
En CP, en plus de lire et de segmenter les mots, je mettrai l’accent sur la structure syntaxique de la phrase : les majuscules, l’apostrophe, les signes de ponctuation. Ce sera l’occasion de réactiver ce qui a été abordé au cours de la GS et qui sera approfondi toute l’année de CP.
Précision : J’ai utilisé l’illustration de Gomme & Gribouillages que je remercie car elle est très chouette. Je l’ai modifiée pour y intégrer mes propres phrases et effacer le ballon (les élèves ne doivent pas en apporter dans mon école).
Les ressources de la séance
L’illustration à projeter
Les étiquettes à plastifier et aimanter
La fiche élève
Le fichier à télécharger
En savoir plus sur La Classe des gnomes
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
merci beaucoup !!!!! merci de nous simplifier la vie!
merci pour tout ce que tu partages !